En été, la Suède offre un large éventail de divertissements. La variété d’événements culturels, sportifs ou historiques proposés à travers le pays pendant l’été est étonnante.
Bergman Week, du 28 juin au 2 juillet 2022, Fårö
Qualifier Ingmar Bergman de meilleur cinéaste de Suède serait un euphémisme. En 1997, il a été nommé «Meilleur réalisateur de tous les temps» au Festival de Cannes. La «Bergman Week» a lieu chaque année en l’honneur du cinéaste décédé en 2007 sur l’île de Fårö. Cette année, l’événement met l’accent sur son chef opérateur Sven Nykvist. Oscarisé à deux reprises, ce dernier aurait eu 100 ans cette année. Sven Nykvist était un magicien de la lumière et aimait la mettre en scène, tout comme Ingmar Bergman, avec qui il pouvait s’asseoir pendant des heures dans une église pour y admirer les conditions d’éclairage. Dans son autobiographie, Ingmar Bergman écrivait: «Ce qui me manque le plus depuis que je suis retraité, c’est le travail avec Sven Nykvist. Cela vient peut-être de ce que nous sommes tous les deux fascinés par la problématique de la lumière, cette lumière tendre, périlleuse, merveilleuse, vivante, morte, nette, brumeuse, chaude, cruelle, nue, soudaine, printanière, tombante, droite, oblique, sensuelle, tamisée, vénéneuse, calmante, blafarde.» La place octroyée par Sven Nykvist à la lumière est un élément essentiel de son travail: «La vérité d’une histoire se trouve toujours dans les yeux d’un personnage. Il est très important de positionner la lumière de sorte que le public puisse voir ce qui se passe derrière les yeux du personnage.»

Dieux à Dalhalla, tout au long de l’été
À Dalhalla, ce sont les stars qui mettent le site en valeur et non l’inverse. Dalhalla, un mot-valise composé des noms Dalarna et Valhalla, est en fait une ancienne carrière de calcaire située près de Rättvik, dans la province suédoise de Dalécarlie. Après sa fermeture, le lieu est devenu l’une des scènes en plein air les plus impressionnantes pour les représentations théâtrales, les concerts et les opéras. Le site peut accueillir environ 4000 spectateurs. Selon un magazine autrichien consacré aux festivals de musique, Dalhalla compte parmi les meilleures scènes en plein air au monde. Non seulement parce qu’elle se trouve au milieu de la forêt, comme si un OVNI y avait atterri, mais aussi en raison de son acoustique remarquable. Si elle est à ce point exceptionnelle, c’est parce que le son vient frapper les parois rocheuses abruptes qui entourent l’amphithéâtre. L’écho y est tellement excellent qu’aucune amplification électrique n’est nécessaire pour les opéras. Et ce, alors qu’il y a un lac entre la scène et le public. Cette année, il y aura à nouveau de grands concerts comme celui de Judas Priest ou de Robert Plant, ainsi que de nombreux spectacles musicaux comme Jesus Christ Superstar. Jésus et Judas à Valhalla: cela n’existe qu’ici.

Allsång på Skansen, du 28 juin au 26 juillet 2022, Stockholm
Que serait l’été suédois sans Allsång på Skansen? Il s’agit d’un événement vocal traditionnel qui a lieu au musée en plein air de Stockholm. Tout le monde est invité à y participer activement. L’événement «Allsång på Skansen», qui invite chacun à pousser la chansonnette, est organisé depuis 1935 et est retransmis à la télévision suédoise depuis 1979. Chaque retransmission touche plusieurs millions de téléspectateurs. Pour y assister en direct, mieux vaut se dépêcher pour commander les billets. Les places pour ce festival culte sont très demandées, surtout lorsque des stars sont présentes sur scène.


Riddarvecka, Hova, du 9 au 17 juillet 2022
À Hova, on revit l’histoire chaque année en juillet. En effet, la semaine des chevaliers commémore annuellement la bataille qui s’est déroulée près de Hova en 1275, lorsque le roi Valdemar Birgersson a été défait par son frère Magnus Ladulås avec le soutien de chevaliers danois. La «Riddarvecka» commence traditionnellement par la révolte de la garde municipale. Pendant cette semaine médiévale, les attractions ne manquent pas: tournoi de chevaliers, reconstitutions de batailles, mais aussi bien sûr des artisans, des saltimbanques, des cracheurs de feu ainsi que des marchés, sans oublier les dégustations d’hydromel. La semaine médiévale à Hova est un événement pour toute la famille. Ainsi, les activités pour les enfants ne manquent pas: château fort, promenades autour des contes ou encore espaces de jeux d’aventure.

Celui qui souhaite voyager encore plus loin dans le passé se doit de visiter les anciens cercles de pierre situés à proximité au cimetière de Lilla Hederna. Il s’agit du plus grand cimetière de Gotland. Les sépultures les plus anciennes datent de l’âge du bronze.
Folkrace, courses de rallycross pour tous, tout l’été
Un sport pour lequel on recense 450 compétitions par an dans tout le pays peut véritablement être qualifié de sport populaire. Chaque week-end, les amateurs de courses pour tous se retrouvent sur l’un des 130 circuits du pays. La Folkrace, c’est l’amusement garanti pour toute la famille. Il est possible d’y participer dès l’âge de 15 ans. La voiture utilisée doit être bon marché et ne pas dépasser les 80 km/h. Chaque course commence avec six voitures positionnées sur une même ligne. La course est ainsi très serrée dès le premier virage. Tellement serrée que les véhicules se heurtent, se retournent ou finissent dans le talus. Pour en sortir vainqueur, il s’agit de résister pendant de nombreux tours. Les circuits sont de simples boucles; certaines sont asphaltées, tandis que d’autres sont boueuses ou poussiéreuses. Au final, tout le monde est gagnant, car les voitures peuvent être achetées ou vendues sur place.

Photo de couverture: Hova Riddarvecka, mise à disposition par PF.s Entertainment Service