Après le tournant du millénaire, Volvo a surpris avec le premier Fullsize SUV. Jusque-là, cette catégorie de poids n’était pas considérée comme très sûre. Cela a changé avec les Volvo XC90 et XC60. Mais Volvo proposait aussi des modèles plus petits dans son catalogue, comme la Volvo V50.
Volvo XC90 (de 2002 à aujourd’hui) – le premier SUV Volvo
Les gros véhicules tout-terrain ont longtemps eu la réputation de ne pas être sûrs jusqu’à ce qu’en 2002, la Volvo XC90 prouve au monde automobile qu’il n’en était rien. La XC90 a obtenu cinq étoiles au crash-test Euro NCAP.
Sûre comme une Volvo, mais avec les avantages d’un Fullsize SUV: position assise surélevée, quatre roues motrices et, sur demande, une troisième rangée de sièges. De fin 2004 à 2010, la XC90 était également disponible en version V8 essence. La production de la XC90 de première génération a été arrêtée en 2014, après que 636 143 véhicules ont été vendus.
En 2015, la production de la deuxième génération de XC90 a démarré à Torslanda, renouant sans transition avec le succès. Environ 100 000 XC90 continuent d’être vendues chaque année dans le monde entier. Le SUV convainc encore aujourd’hui. Même cinq ans après le lancement de sa production, la Volvo XC90 de deuxième génération a encore remporté de nombreux prix, du «Plug-in Hybrid Car of the Year» en Grande-Bretagne au «Offroader de l’année» en Allemagne, en passant par le «Best Luxury Vehicle» aux États-Unis. La Volvo XC90 de deuxième génération décroche également des prix en tant que voiture d’occasion, comme le «Best Used Luxury SUV» en Grande-Bretagne ou le «Best Used Car» aux États-Unis.
Volvo XC60 (de 2008 à aujourd’hui) – la favorite de tous
En 2008, ce fut au tour du deuxième SUV de Volvo Cars de voir le jour. Le succès de la XC60 a dépassé toutes les attentes. L’année suivante, la XC60 était déjà le modèle Volvo le plus vendu. Sept ans après le début de la production, c’était le SUV de classe moyenne le plus vendu en Europe. En Suisse aussi, la XC60 compte parmi les modèles Volvo les plus appréciés.
En 2017, la deuxième génération est arrivée sur le marché en confirmant le succès de la première génération. En 2018, le SUV est devenu la «World Car of the Year». La XC60 a également remporté le titre de «North American Utility of the Year 2018». La Volvo XC60, qui, de tous les véhicules testés en 2017, avait obtenu les meilleurs résultats au crash-test Euro NCAP, séduisait par son impressionnant niveau de sécurité: et elle n’a cessé de devenir plus sûre grâce à de nouvelles mises à jour de sécurité.
Volvo V50 (2003–2012) – break Lifestyle
La Volvo V50 a mis un terme définitif à l’époque de la «boxiness». Le break Lifestyle était caractérisé par un design racé, en particulier sur les modèles T5, qui étaient disponibles avec une plus grosse motorisation (jusqu’à 230 ch). La V50 partageait sa plate-forme ainsi que son châssis, ses moteurs et les composants de sa transmission avec des véhicules de classe moyenne d’autres marques. Lors du crash-test Euro NCAP, la V50 a elle aussi obtenu cinq étoiles.
L’aperçu des 12 volets de l’histoire fascinante de l’entreprise Volvo se trouve ici