«Une super ambiance, un temps magnifique et des voitures exceptionnelles», résume l’organisateur Stephan Würsten à propos de la rencontre Volvo Midsommar au col du Gurnigel. Pourtant, l’événement était encore incertain peu de temps auparavant.
Du Laplander à la XC40 Recharge Pure Electric – la rencontre Volvo Midsommar a rassemblé au col du Gurnigel quelque 500 fans de Volvo avec plus de 200 véhicules venus de toute la Suisse. «La rencontre Volvo Midsommar était une idée très spontanée», déclare l’organisateur Stephan Würsten. Le président de l’IG Swiss Volvo, qui organise entre autres le Swiss Volvo Meeting, qui concentre à chaque édition quelque 700 véhicules Volvo venus de toute l’Europe, a souhaité organiser cette rencontre du solstice d’été sur le site de l’armée à Thoune. Mais le mardi précédant l’événement du dimanche, l’armée suisse a annulé de manière inattendue. Dans un premier temps, Stephan Würsten a été choqué, mais désormais, il relativise: «Le risque que l’armée ait elle-même besoin du site fait partie des conditions que l’on doit accepter si l’on veut y organiser une manifestation. Mais je ne m’attendais pas à ce que ce cas de figure se produise réellement.»
Tout est bien qui finit bien
Stephan Würsten a dû réagir rapidement et trouver un nouveau site pour la rencontre Volvo Midsommar. La solution est venue du traiteur s’occupant du catering. Celui-ci aurait dû être organisé à Thoune par le patron de l’auberge du col du Gurnigel. «Il a eu l’idée d’organiser tout simplement l’événement chez lui, au col du Gurnigel. Il y avait suffisamment d’espace pour les fans avec 500 places de parc.» Après quelques nuits sans dormir, la joie de l’organisateur est d’autant plus grande: «Tout est bien qui finit bien».
Aucune panne – naturellement
«Les échos étaient formidables; les gens ont beaucoup apprécié, y compris l’endroit.» Cela n’a rien d’étonnant vu que le nouvel emplacement est accessible par une route de col – du plaisir à l’état pur pour tous les passionnés de Volvo.
Aucun problème non plus pour leurs trésors. «Nous avions un service de dépannage sur place, mais il n’a pas dû intervenir. Tous les véhicules sont montés et redescendus par eux-mêmes.» Stephan Würsten est également ravi de voir que, malgré de nombreuses autres festivités dans le canton de Berne, autant de fans se soient réunis spontanément. «De la bosse Volvo à la Polestar 1, tous les modèles possibles issus des nombreuses décennies de l’histoire de Volvo étaient présents.»
Fan de Volvo depuis plus de 50 ans
Agé de 60 ans, il organise des rencontres Volvo en Suisse depuis plus de 30 ans. «La première rencontre Volvo a eu lieu au Tessin en 1992 et la deuxième en 1993. Ensuite, les éditions se sont enchaînées.» La passion de Stephan Würsten pour Volvo remonte à l’enfance. «À l’âge de 9 ans, j’ai écrit une rédaction sur la Suède. Non seulement sur le pays et les élans, mais aussi et surtout sur les voitures. De fan de voitures, je suis ainsi devenu fan de Volvo.» L’autobiographie de Stephan Würsten se lit comme un catalogue de classiques Volvo: «À 21 ans, j’ai acheté ma première Volvo, une 343 GLS de 1981. Il s’agissait d’une ancienne voiture de service de Volvo Suisse. Entre-temps, j’ai aussi eu une Volvo 780 Bertone et une Amazon. Aujourd’hui, j’ai toujours une Volvo 244 GLT de couleur or nougat. Au quotidien, je roule bien sûr aussi en Volvo. Actuellement, j’ai un break 850 TDI avec environ un demi-million de kilomètres au compteur, ainsi qu’une V40 Cross Country. Je l’apprécie particulièrement en tant que véhicule pour les longues distances en raison de sa consommation économique de seulement 4 litres de diesel environ.»
Photos: mises à disposition, photographe: Caspar Türler