Qu’ont en commun Fortnite, Unreal et les futurs modèles Volvo? Ils utilisent la technologie de visualisation photoréaliste en temps réel développée par Epic Games. Volvo Cars est le premier constructeur automobile européen à utiliser une technologie issue de l’univers du jeu vidéo.
Epic Games n’est probablement pas connu des conductrices et conducteurs de Volvo classiques, mais plutôt de leurs enfants. Fondée en 1991, la société américaine a lancé Fortnite, l’un des principaux succès dans l’univers des jeux vidéo. Unreal Engine, développé par Epic Games, est considéré dans l’industrie du jeu comme l’outil le plus avancé pour la création de graphiques 3D en temps réel. Volvo Cars est le premier constructeur automobile européen à intégrer cette technologie de jeu dans ses voitures. Unreal Engine est utilisé dans le développement de l’interface homme-machine et dans les rendus graphiques en temps réel.
Graphismes 3D révolutionnaires
Actuellement, la collaboration se concentre sur le Driver Information Module (DIM). C’est l’un des écrans qui fournit au conducteur des informations pertinentes et des fonctions d’infodivertissement. Grâce au moteur de jeu, il affiche des graphismes impressionnants et de haute qualité, des rendus nettement plus nets, des couleurs plus riches et de nouvelles animations 3D. Et ce n’est qu’un début. «Nous voulons offrir à nos clients la meilleure expérience utilisateur possible et les aider à conduire de manière sûre. Pour ce faire, nous avons besoin d’une visualisation riche, immersive et réactive à l’intérieur de nos voitures», déclare Henrik Green, Chief Product Officer de Volvo Cars. «L’Unreal Engine nous permet d’atteindre cet objectif. Il rend encore plus agréable le fait de passer du temps à l’intérieur d’une Volvo.»
Système d’infodivertissement plus rapide
Avec son moteur de jeu intégré, Volvo Cars établit de nouvelles références en matière de graphisme et de performance. Le futur système d’infodivertissement Volvo sera plus de deux fois plus rapide que l’actuel, tandis que la génération et le traitement des graphiques seront jusqu’à dix fois plus rapides. «En intégrant des graphismes interactifs haute résolution en temps réel dans la voiture, vous ouvrez la porte à une multitude de nouvelles façons d’informer et de divertir les passagers», déclare Heiko Wenczel, directeur de l’automobile et de l’IHM pour Unreal Engine chez Epic Games. «Les équipes de conception et de développement de Volvo Cars ont saisi l’opportunité de créer quelque chose de nouveau qui évoluera constamment grâce aux capacités de l’Unreal Engine.»
Utilisation dans la nouvelle génération de voitures électriques
Le premier modèle à utiliser le nouveau graphisme est le nouveau fleuron 100% électrique de Volvo, qui sera encore présenté cette année. Ce sera le premier d’une nouvelle génération de modèles Volvo tout électriques.