Kullaberg est la réserve naturelle la plus visitée de Suède et cela n’a rien de surprenant. La péninsule du sud de la Suède est véritablement le paradis des adeptes de la randonnée: on y trouve des formations rocheuses abruptes, des sentiers côtiers, des grottes, des sentiers forestiers sinueux, des plantes rares, des baleines et un phare.
À la pointe sud de la Suède se trouve le comté de Scanie. Sur sa côte ouest se trouve la péninsule de Kulla, l’une des destinations les plus prisées de Suède pour la randonnée. Cette langue de terre d’environ 16 kilomètres de long qui abrite la réserve naturelle propose un éventail complet aux amoureux de la nature.
Une de mer possibilités
Difficile de faire plus varié pour une journée de randonnée: les sentiers côtiers et rocheux alternent avec les forêts et les prairies. Mais ils traversent aussi des grottes et mènent sur une montagne. Si avec ses 187 mètres de dénivelé, le Häkull n’est pas véritablement un géant, on y profite d’un large panorama sur la mer du Cattégat, caractérisée par les étranges falaises que la mer sauvage a creusées dans la roche. Les plus chanceux pourront y croiser l’un des nombreux animaux qui vivent ici: renards, blaireaux, chevreuils, cerfs, sangliers, mais aussi loutres, couleuvres et diverses espèces de lézards et de grenouilles.
Des siècles de lumière
À l’ouest de la réserve naturelle de Kullaberg se trouve le phare «Kullens fyr». Haut de 15 mètres, il a été construit en 1898 par l’architecte suédois Magnus Dahlander. Cela fait plus de huit cents ans qu’un signal lumineux brille à cet endroit. Le premier phare a été érigé en 1563. La particularité du «Kullens fyr» est qu’il s’agit du phare le plus haut de Suède (67 mètres au-dessus du niveau de la mer).

Station balnéaire moderne
À environ trois kilomètres au sud de la pointe de la péninsule se trouve Mölle. Jusqu’au XIXe siècle, il s’agissait d’un petit village de pêcheurs. Aujourd’hui, Mölle compte parmi les stations balnéaires les plus belles et les plus modernes de Suède. De là, tu peux aussi faire de la plongée ou partir en safari à la découverte des marsouins. Tu pourras non seulement y admirer la beauté de la péninsule depuis l’eau, mais aussi y découvrir les petits cétacés qui y vivent.

Le sentier côtier
Si tu as suffisamment de temps, nous te recommandons le Kullaleden, qui n’a été achevé qu’en 2013. Il s’agit d’un sentier côtier de 70 kilomètres qui mène de Helsingborg à Kullaberg sans cesser de longer la mer.

Au bout de la langue de terre, on passe devant l’œuvre d’art en bois flotté «Nimis» de Lars Vilks avant de poursuivre vers Arild, un petit village portuaire.

De là, Skäret est à un saut de puce. C’est là que se trouve un des cafés les plus célèbres de Suède. Plus de 70 000 visiteurs se rendent chaque année au «Café Flickorna Lundgren på Skäret». Fondé en 1938, le restaurant est une grande attraction touristique, car il est considéré comme l’un des plus beaux cafés du pays. Bien sûr, tous les gâteaux, escargots à la cannelle et pains sont fabriqués au sein de la boulangerie-pâtisserie propre à l’établissement. Alors, envie de vacances à Kullaberg?
Photo de couverture: © Apelöga/imagebank.sweden.se