Le 14 avril 2022, Volvo a fêté ses 95 ans. Une excellente raison de revenir sur l’histoire fascinante de l’entreprise. Nous résumons les 95 ans d’histoire de Volvo en 12 volets. L’«autobiographie» dans son intégralité est désormais disponible avec tous les liens.
Partie 1: la fondation
Qui aurait pensé qu’un dîner aux écrevisses entre deux anciens collègues de travail dans un restaurant de poissons de Stockholm allait changer à jamais le statut automobile de la Suède? La première partie de la série est consacrée à la légende fondatrice de Volvo, avec Gustaf Larson et Assar Gabrielsson. plus
Partie 2: du lit roulant au véhicule aérodynamique
Peu après l’arrivée de la première Volvo ÖV4, Volvo élargissait sa palette de produits en proposant une variante fermée qui intégrait déjà une innovation: un lit. Ce n’était encore rien comparé à la Vénus sur roues, le premier concept car jamais créé. plus
Partie 3: l’heure de l’aérodynamisme
Dans les années 30, une nouvelle ère de modèles Volvo est arrivée sur le marché. Les carrosseries tout acier affichaient non seulement un style moderne, mais établissaient également de nouveaux jalons en matière de sécurité. For life: ce principe était déjà de mise à l’époque. Non seulement en ce qui concerne les nouvelles mesures de sécurité, mais aussi en matière de longévité. Les taxis d’avant-guerre tant appréciés ont été utilisés en Suède jusque dans les années 80. plus
Partie 4: des voitures pour le peuple et pour le roi
Dès sa présentation en septembre 1944, il était clair que la première Volvo avec carrosserie autoportante serait un succès. La voiture du peuple suédoise a été produite à près de 200 000 exemplaires jusqu’à l’arrivée de son successeur, la Volvo PV544. Et il n’y a pas qu’en termes de chiffres de production que la Volvo PV444 a inauguré une nouvelle ère pour Volvo. plus
Partie 5: The Swinging Sixties
Au cours des années du miracle économique, Volvo a aussi connu la prospérité. La positivité de l’époque s’est reflétée dans les modèles, à l’instar du coupé sport ludique P1800 ou de l’emblématique Amazon, qui attirait tous les regards. Ces classiques d’aujourd’hui ont été les best-sellers d’hier. La cinquième partie de cette série te permet d’en découvrir davantage sur l’histoire de Volvo. plus
Partie 6: les nouvelles lignes
Au milieu des années 60, Volvo a osé une rupture de style légendaire en créant le premier modèle doté d’angles et d’arêtes. Présentée en 1966, la Volvo 144 affichait un design caractéristique qui allait influencer les modèles jusque dans les années 90. Les années 70 ont non seulement été marquées par un grand succès, mais elles ont également vu émerger de nouveaux standards, tant en matière de sécurité que de durabilité. plus
Partie 7: Variomatic et briques
Avec la crise pétrolière, Volvo ressent aussi le besoin de faire son entrée dans la catégorie des petites voitures. La Volvo 66 a représenté la création d’un nouveau segment. Elle a ensuite été rejointe par la série de modèles Volvo 740/760, la voiture la plus moderne de son époque. En effet, les modèles phare étaient les mêmes dans les années 80 que dans les années 70. Et ils ont connu un tel succès que la série de modèles suivante a dû être produite en parallèle. plus
Partie 8: break de chasse et traction avant
À la fin des années 80, Volvo Cars faisait face à un problème: comment faire encore mieux que les modèles les plus vendus au cours des dernières décennies? Comme toujours, Volvo a de nouveau surpris le monde automobile avec un changement de paradigme au début des années 90: traction avant, cinq cylindres et un break de chasse. Tu en découvriras davantage dans la huitième partie de notre série consacrée aux 95 ans d’histoire de Volvo. plus
Partie 9: plein gaz vers le nouveau millénaire
Volvo est devenue une marque mondiale bien avant le nouveau millénaire. Elle se voulait le synonyme de valeurs telles que la qualité, la sécurité et la fonctionnalité. Cela n’a pas changé avec la C70, le premier cabriolet Volvo construit depuis des décennies. Fonctionnalité et plaisir de conduite ne sont pas incompatibles, comme l’a prouvé Volvo Cars avec ce modèle. plus
Partie 10: l’offensive SUV
Après le tournant du millénaire, Volvo a surpris avec le premier Fullsize SUV. Jusque-là, cette catégorie de poids n’était pas considérée comme très sûre. En lançant les Volvo XC90 et XC60, qui sont toutes deux devenues des best-sellers, Volvo a réalisé ce qui avait été longtemps considéré comme impensable. plus
Partie 11: la nouvelle génération
Au cours de ses 95 ans d’histoire, Volvo Cars n’a jamais cessé de se réinventer. Il en est allé de même pour les Volvo S60/V60 et S90/V90. Ces modèles ont consolidé sa réputation de constructeur haut de gamme et ont porté la sécurité, la durabilité et la fiabilité à un nouveau niveau. Cette partie répond également à la question de savoir qui est responsable du design époustouflant des modèles Volvo actuels. plus
Partie 12: le futur a commencé
Volvo Cars s’est engagée à devenir une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. À partir de 2030, seuls des modèles entièrement électriques seront encore produits. Cependant, les jalons de l’avenir ont été posés bien avant cela. Nous consacrons la dernière partie de l’histoire de Volvo Cars à la nouvelle génération de modèles entièrement électriques et à la suite de son histoire. plus