Lorsque les championnats du monde de Kubb auront lieu sur l’île de Gotland les 5 et 6 août, une équipe suisse sera également de la partie. Les «KP Wild Dogs» de Baden font même partie des favoris: ils ont remporté les championnats du monde en 2018. Vont-ils encore répéter leur exploit cette année?
Le «Kubb» fait partie intégrante de la Suède, au même titre que le Midsommar, les pâtisseries à la cannelle et les écrevisses. Le jeu de blocs en bois très populaire est non seulement apprécié dans le cercle familial, mais aussi en tant que championnat du monde par équipe, qui se tiendra les 5 et 6 août à Rone, sur l’île suédoise de Gotland.
Les «KP Wild Dogs» de Baden ont été sacrés champions du monde en 2018
Bien que les Suédois aient longtemps été les champions du monde incontestés de Kubb au cours de ces deux dernières décennies, l’équipe «KP Wild Dogs» de Baden a pu décrocher le titre de champion du monde en 2018, en s’imposant face à 165 équipes internationales. Le joueur Marc Binder du KP Wild Dogs espère pouvoir de nouveau soulever la coupe. Y parviendra-t-il?
Nous accompagnerons l’équipe de six joueurs durant leur voyage. À l’aéroport de Stockholm, ils récupéreront deux véhicules Volvo avec lesquels ils se rendront à Gotland.
Qu’est-ce que le Kubb au juste?
Le Kubb est un jeu d’équipe auquel tout le monde peut participer. Précision et stratégie sont de mise. Ce jeu a été conçu en 1931 par un menuisier de Gotland. Il aurait trouvé d’anciens documents de l’époque viking décrivant une telle activité ludique. «Je pense que les Vikings jouaient effectivement à une sorte de Kubb, mais ce n’est probablement pas comparable au Kubb d’aujourd’hui», estime Marc Binder.
Ce qu’il faut pour le jeu de Kubb
10 pions (kubbs): 1 roi, 6 bâtons et 6 pieux pour délimiter le terrain
2 équipes de 1 à 6 joueurs
Le terrain de jeu
Le terrain de jeu est idéalement délimité sur un pré ou sur le sable. Il mesure 8 mètres de long et 5 mètres de large, ce qui permet de former deux lignes latérales, deux lignes de base et une ligne centrale. Les six pieux délimitent le terrain de jeu.
Les kubbs
Les deux équipes installent leurs 5 blocs de bois (kubbs) espacés d’un mètre sur les lignes de base. Le roi est placé exactement au centre, entre les lignes de base des deux équipes.
Tirage au sort
L’équipe qui commence bénéficiant d’un léger avantage, on tire au sort l’équipe qui joue en premier. Pour cela, on jette un bâton aussi près que possible du roi sans le renverser. Celui qui est le plus proche peut commencer.
C’est parti, l’équipe A commence
Le premier joueur de l’équipe A jette son bâton depuis sa ligne de base sur l’un des cinq kubbs de la ligne de base de la partie adverse. Le lancer se fait par un mouvement de bras de bas en haut et non pas transversalement ou par rotation. Que le premier joueur «renverse» ou non l’un des kubbs de l’adversaire, c’est ensuite au tour du deuxième joueur de l’équipe A et ainsi de suite, jusqu’à ce que les six bâtons aient été lancés.
Maintenant, c’est au tour de l’équipe B
Avant que l’équipe B puisse lancer ses bâtons, elle doit jeter les kubbs renversés par l’équipe A dans le champ de l’adversaire. L’équipe A remet ensuite les kubbs debout sur son terrain, là où ils ont atterri. Si un kubb lancé atterrit à l’extérieur du terrain de jeu, il peut être lancé une seconde fois.
S’il atterrit à nouveau en dehors du terrain, l’adversaire peut placer le kubb n’importe où sur le terrain. Ce faisant, il faut respecter une distance minimale avec le roi et le pieu d’angle, correspondant à la longueur d’un bâton.
Les joueurs expérimentés parviennent à lancer les kubbs de manière à ce qu’ils soient proches les uns des autres afin que plusieurs kubbs puissent être renversés d’un seul jet. Lors de la mise en place des kubbs, ceux-ci doivent être «redressés» sur l’une des deux surfaces de base. Ici, l’équipe adverse tente encore une fois de placer les kubbs de manière à ce que l’autre équipe ait besoin du plus grand nombre de lancers possible pour toucher tous les kubbs du terrain.
Une fois que tous les kubbs sont positionnés, l’équipe B doit à présent essayer de les renverser avec les six bâtons. Ce n’est que lorsque tous les kubbs du terrain ont été touchés que les kubbs de la ligne de base adverse peuvent être pris pour cible. Si l’équipe B ne parvient pas à renverser tous les kubbs du terrain, l’équipe A peut au tour suivant lancer ses six bâtons au niveau du kubb non renversé se trouvant le plus en avant sur le terrain.
Comment le jeu se termine
Lorsque tous les kubbs du côté adverse ont été renversés, que ce soit sur le terrain ou sur la ligne de base, on peut lancer un bâton sur le roi et gagner le match. Toutefois, renverser le roi avant que tous les kubbs aient été touchés fait perdre la partie.
Une particularité suisse dans le kubb
En Suisse, le lancer sur le roi est effectué entre les jambes.
Photos: mises à disposition, © Marc Binder