Les chiffres en disent plus que les mots. Les faits suivants montrent dans quelle mesure la mobilité électrique est devenue incontournable dans notre vie quotidienne.
22,5% de toutes les nouvelles immatriculations de voitures de tourisme en Suisse étaient des rechargeables en 2021. Quant aux hybrides totales et mild hybrid sans possibilité de recharge externe, elles représentaient 21,9% des véhicules neufs.
30 000 km Telle est la distance que doit parcourir en moyenne une voiture électrique afin d’amortir les émissions de CO2 supplémentaires liées à sa production et de produire moins de gaz à effet de serre qu’un véhicule conventionnel.
1888 Année de construction de la première voiture électrique par Maschinenfabrik A. Flocken à Cobourg. Le carrosse électrique d’une puissance 0,7 kW atteignait une vitesse de 10 km/h. Mais l’histoire de l’e-mobilité a commencé plus tôt: entre 1832 et 1839, l’inventeur écossais Robert Anderson a fabriqué un véhicule électrique à trois roues.
1899 Cette année-là, un véhicule routier a franchi pour la première fois la barre des 100 km/h. Il s’agissait de la voiture électrique de l’ingénieur belge, pilote de course et constructeur Camille Jenatzy.
8 sur 10 Proportion de voitures neuves en Norvège, le pays de la voiture électrique, à être rechargeables, plus de la moitié étant 100% électriques.
5600 Nombre de stations de recharge publiques sur plus de 2500 sites disponibles en Suisse, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
1099 km sans recharger: distance parcourue en septembre dernier par le camion électrique construit sur la base d’une Volvo par la start-up suisse Futuricum: un record du monde!
Près de 80% de l’électricité consommée en Suisse est issue d’énergies renouvelables – la part du lion revenant aux grandes centrales hydrauliques et bien 10% aux installations photovoltaïques, aux éoliennes, aux petites centrales hydrauliques et à la biomasse.
2030 Selon une étude, date à laquelle il se vendra vraisemblablement davantage de voitures à propulsion électrique qu’à moteur à combustion.
2040 Année à laquelle Volvo Cars veut atteindre une neutralité climatique complète. Dès 2025, les modèles 100% électriques représenteront la moitié des ventes totales et à partir de 2030, l’offre sera uniquement électrique. Ainsi, le constructeur suédois poursuit l’un des plans d’électrification les plus ambitieux de l’industrie automobile.
56 dB Puissance du son qui doit être produit artificiellement par une voiture électrique à moins de 20 km/h ainsi qu’en marche arrière pour avertir les piétons et les cyclistes. Cela correspond environ au bruit d’un vélomoteur.