Dans la deuxième étape de l’E-Grand Tour de Suisse, le voyage se poursuit de Suisse orientale en Engadine. Bien sûr, pas par la voie directe, mais le long des plus beaux itinéraires qui t’amèneront aux endroits les plus fascinants du pays.
Avec une batterie complètement chargée, tu t’attaques dès le deuxième jour à l’étape nécessitant le plus d’énergie. Bien que cet itinéraire ne fasse que 200 kilomètres, il constitue un véritable temps fort avec une ascension totale de 4541 mètres de dénivelé. Complètement chargée, une Volvo C40 Recharge Pure Electric vient à bout de ce trajet sans aucun problème. Mieux encore, avec le système One Pedal Drive, chaque mètre est un véritable plaisir de conduite.
Jakobsbad
La suite du périple démarre d’Appenzell en direction de Jakobsbad, où l’on trouve non seulement la station de vallée menant au Kronberg, une montagne panoramique et de randonnée très prisée dans le massif de l’Alpstein, mais aussi le couvent des capucines Leiden Christi. Celui-ci est célèbre pour ses produits de soin et ses produits naturels que les religieuses fabriquent non seulement elles-mêmes, mais vendent également dans le magasin du couvent. À Urnäsch, non loin de Jakobsbad, se trouve le musée des traditions appenzelloises.
Schwägalp
La Schwägalp est à la fois un col et le point de départ d’un crochet par le Säntis. La plus haute montagne du massif de l’Alpstein est l’une des destinations d’excursion les plus connues de Suisse orientale. La Schwägalp compte en outre quatre sentiers de découverte de la nature sur lesquels l’histoire du paysage est expliquée, comme par exemple l’exploitation des alpages telle qu’elle est pratiquée ici depuis plus de mille ans.
Unterwasser
N’aie pas peur du nom de cette localité (littéralement «sous l’eau»): ici, tu ne te mouilleras que si tu te retrouves sous les cascades rugissantes de la Thur. L’E-Grand Tour t’emmène ensuite dans l’Obertoggenbourg, avec les Churfirsten toujours visibles dans le champ de vision. Plusieurs téléphériques mènent aux montagnes du Toggenbourg et à leurs alpages. Le plus connu est le Chäserrugg, avec le restaurant de montagne conçu par Herzog & de Meuron. Au-dessus de Wildhaus, tu trouveras non seulement le chemin des sons du Toggenbourg, mais aussi le Schwendisee, un lac de montagne féérique dans lequel on peut aussi se baigner.
Werdenberg
Après être passé(e) devant la maison natale de Huldrych Zwingli à Wildhaus, l’E-Grand Tour descend dans la vallée du Rhin jusqu’à Werdenberg. La petite ville médiévale est restée dans son état d’origine jusqu’à nos jours. De plus, c’est la plus petite ville de Suisse: Werdenberg ne compte qu’une quarantaine de maisons, avec environ 60 habitants. Le comte de Werdenberg avait sa résidence dans la région au château de Werdenberg. Le musée du château retrace l’histoire de la ville de plus de 800 ans.
Vaduz
À partir de là, l’E-Grand Tour de Suisse devient l’E-Small Tour du Liechtenstein. L’itinéraire traverse le Rhin pour rejoindre la capitale du petit État, qui s’enorgueillit non seulement d’une ravissante vieille ville, mais aussi d’un excellent musée d’art doté de l’une des plus anciennes collections privées. La principauté qui entoure la ville vaut également la peine d’être visitée, que ce soit en escaladant les montagnes ou en longeant le Rhin.
Heidiland
Le Tour de Suisse électrique suit la vallée du Rhin jusqu’à Sargans, le nœud de circulation avec le célèbre château en contrebas du Gonzen, où le fer était extrait autrefois, et qui est aujourd’hui une mine de démonstration. C’est ici que commence la région de Heidiland, qui s’étend du lac de Walenstadt à Bad Ragaz. À Bad Ragaz, tu trouveras non seulement la célèbre source thermale de Tamina, mais aussi un grand domaine de randonnée menant au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, à savoir l’arène tectonique de Sardona. En revanche, à Maienfeld et dans ses environs, tout tourne autour de la célèbre fillette que Johanna Spyri a décrite dans deux romans vers 1880, et qui a conquis le monde.
Davos
En continuant le voyage à travers la Seigneurie grisonne, on bifurque à Landquart en direction du Prättigau. Schiers se trouve sur la route conduisant à Davos. Ce village est surplombé par une attraction à laquelle on ne s’attendrait pas ici: le pont de Salginatobel à une seule voie, vieux d’environ 90 ans, sur la route de Schuders, est l’un des «emblèmes internationaux de l’ingénierie», une distinction également décernée à la Tour Eiffel. En passant par Klosters, en remontant le col du Wolfgang, on arrive bientôt à Davos, dans la vallée de Landwasser. La plus haute ville d’Europe est célèbre non seulement pour son Forum économique mondial, mais aussi pour les cliniques d’altitude, qui sont devenues célèbres dans le monde entier grâce au roman «La montagne magique» de Thomas Mann. Le Thomas-Mann-Weg nous mène sur les traces de cette histoire, avant d’atteindre la Schatzalp et l’hôtel thermal légendaire où le temps s’est arrêté.
Zernez
Une fois passé le col de la Flüela, nous prenons la direction de la Basse-Engadine. Zernez est la porte menant au grand parc national de 170 km2 de superficie, le paradis de la randonnée par excellence. Mais au lieu de passer par le col de l’Ofen pour se rendre au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le monastère de Saint-Jean à Müstair, l’E-Grand Tour fait un crochet par Guarda, la ville natale de Schellenursli. Non loin de là se trouve également le château de Tarasp, l’un des châteaux les plus marquants de Suisse.
St. Moritz
Se détendre et profiter: telle est la devise du dernier itinéraire de la deuxième étape. L’itinéraire mène sur de larges routes de la Basse-Engadine à la Haute-Engadine, jusqu’à St. Moritz. C’est ici que fut inventé le tourisme alpin, grâce à un pari de l’hôtelier Johannes Badrutt. À l’automne 1864, Johannes Badrutt, le propriétaire de l’hôtel Kulm, paria que ses invités d’été britanniques se plairaient dans son hôtel d’altitude même en hiver. Et dans le cas contraire, il prendrait à sa charge les coûts du séjour. C’est ainsi qu’ils vinrent et restèrent. Le tourisme donna un nouveau souffle au village et stimula les innovations. En 1878, la première lumière électrique de Suisse s’alluma à l’hôtel Kulm, en 1889, le premier tournoi de golf des Alpes se tint à St. Moritz et l’année 1935 vit la création d’une des premières remontées mécaniques de Suisse. Aujourd’hui encore, St. Moritz innove. Ainsi, on trouve le nombre impressionnant de 15 hôtels avec stations de recharge pour ta Volvo électrique. L’hôtel Kulm est d’ailleurs l’un de ces hôtels, où Johannes Badrutt a fait jadis le pari légendaire qui a constitué le point de départ du tourisme d’hiver.
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