Après Torslanda (Suède) et Gand (Belgique), une nouvelle usine de production de modèles Volvo entièrement électriques voit le jour à Kosice (Slovaquie). À partir de 2026, jusqu’à un quart de million de voitures électriques pourront y être construites chaque année.
La tendance à l’automobile entièrement électrique se poursuit sans relâche en 2022. Et le marché connaîtra une croissance encore plus rapide dans les années à venir. Afin de répondre à la demande de modèles entièrement électriques, Volvo Cars construit un troisième site de production en Europe. La construction de l’usine de Kosice est pour Volvo Cars le premier nouveau site de production européen depuis près de 60 ans. L’usine de Torslanda a été inaugurée en 1964 et celle de Gand un an plus tard. Ces usines peuvent produire 600 000 voitures par an. Les installations de Kosice sont prévues pour une capacité potentielle de 250 000 voitures par an. Mais le site peut être élargi.
Début de la production en 2026
Volvo Cars investit environ 1,2 milliard d’euros dans le nouveau site de production en Europe de l’Est. «L’expansion en Europe, notre plus grande région de vente, est cruciale pour notre transition vers l’électrification et la poursuite de notre croissance», déclare Jim Rowan, CEO et président de Volvo Cars. Les travaux débuteront l’an prochain et le lancement de la production en série est prévu en 2026. L’usine de Kosice produira les modèles Volvo de nouvelle génération entièrement électriques. «Je suis très heureux d’étendre la production de Volvo Cars en Slovaquie et j’ai hâte d’accueillir de nouveaux collègues et partenaires à l’occasion du prochain voyage», déclare Jim Rowan.
Triangle de production
La nouvelle usine sera neutre sur le plan climatique. Grâce à un aménagement et à un flux logistique optimisés, elle est conçue pour être à la pointe en matière de production durable et efficace de voitures électriques haut de gamme. Javier Varela, Chief Operating Officer de Volvo Cars, déclare: «Ce sera un lieu de travail contemporain dans une installation ultramoderne qui allie durabilité et sécurité.» Le choix de l’emplacement en Slovaquie est délibéré.
La nouvelle usine bénéficie également d’une chaîne d’approvisionnement automobile bien établie, étant donné qu’il s’agira de la cinquième usine automobile du pays. Elle contribuera aussi à l’essor de la région: plusieurs milliers de nouveaux emplois devraient voir le jour. Eduard Heger, premier ministre de la République slovaque, se réjouit de cette décision: «La nouvelle usine de Volvo Cars est importante pour nous, car elle améliorera la situation sociale et économique dans la région. En outre, on y produira exclusivement des voitures électriques, ce qui offrira à l’industrie automobile slovaque une perspective compétitive dans la nouvelle ère écologique.»