«Je suis une femme qui a besoin d’espace. Tant dans la vie qu’en voiture», déclare Kafi Freitag. Aussi notre «Friend of Volvo» avait-elle émis certaines réserves à propos de la C40 Recharge Pure Electric, mais celles-ci se sont révélées sans fondement.
Kafi Freitag est fan de Volvo depuis son plus jeune âge: «J’ai connu l’époque où, pour les longs trajets, les enfants dormaient encore couchés sur un duvet dans le coffre du break familial. Ma sœur et moi y dormions jusqu’au petit matin, jusqu’à notre arrivée sur notre lieu de vacances. Ce sont de chouettes souvenirs… mais heureusement qu’il ne nous est jamais rien arrivé.»
Cela a marqué Kafi Freitag: «Aujourd’hui encore, je préfère les breaks, en particulier la Volvo V90.» C’est surtout son espace qu’elle apprécie: «Bien que je ne sois ni une entreprise de déménagement, ni une entreprise de transport, les sièges arrière de ma Volvo V90 Recharge sont généralement rabattus et la surface de chargement totalement exploitée. Que ce soit avec une armoire, avec 200 paires de chaussures vintage ou avec une petite Volvo électrique pour enfant… une surprise pour mon petit neveu.»
Les fastbacks la rendent sceptique
«Je suis une femme qui a besoin d’espace. Tant dans la vie qu’en voiture. J’ai toutefois voulu donner une chance à la nouvelle Volvo C40 Recharge Pure Electric et la tester.»
Et quel est ton verdict? «Franchement, ça n’a pas été le coup de foudre au premier regard. À la base, je ne suis pas vraiment fan du style fastback et des petites vitres arrière. Mais pourquoi faudrait-il de grandes fenêtres quand on a une caméra de recul et qu’il n’est plus nécessaire de tourner la tête? Avec la caméra à 360° intégrée, les vitres sont moins indispensables.»
Quel volume peut-on véritablement embarquer?
Pour Kafi Freitag, l’espace de chargement est prépondérant. Elle est bluffée par l’espace disponible dans la Volvo C40: «Je suis étonnée de voir tout ce qui y rentre lorsque l’on rabat les sièges. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai beaucoup joué à Tetris, mais mon fils et moi n’avons eu aucun mal à y caser tout ce que nous avons acheté pour ses 18 ans. Et ce n’était pas peu!»
Totalement conquise
La conclusion de Kafi après trois semaines d’essai avec la Volvo C40 Recharge Pure Electric: «Elle m’a totalement conquise. Il a d’abord fallu que je m’habitue à son allure particulière, car – et ce n’est pas un secret – ce n’est pas mon style de voiture. C’est un peu comme avec les hommes: ce n’est pas leur physique qui m’attire, mais plutôt leurs traits de caractère et leur humour. J’ai donc aussi donné une chance à la Volvo C40 Recharge Pure Electric. Cette chance, elle l’a saisie. Et j’ai passé des moments si agréables qu’à la fin, je l’ai même trouvée physiquement attirante. Sérieusement: tout d’un coup, je me suis mise à aimer son hayon plat et le petit spoiler… mais qu’a-t-il bien pu se passer?»
«Sa conduite est divine!»
«En résumé, je dirais que la Volvo C40 Recharge Pure Electric, ce n’est que du plaisir! Sa conduite est divine. Une fois que l’on s’est habitué à la conduite électrique, on ne veut plus rien d’autre. Le fait que la voiture se recharge sur le réseau électrique pendant la nuit dans mon parking souterrain et qu’elle me permette ensuite facilement d’effectuer un aller et retour jusqu’à ma ferme dans l’Emmental satisfait mes exigences en termes d’autonomie. Généralement, j’effectue des trajets plus courts. Et même ma ‹vie de couple› s’est avérée plus harmonieuse que jamais pendant ces trois semaines: je n’ai pas trouvé une seule fois la voiture avec le réservoir vide au moment de me rendre à un rendez-vous important», déclare Kafi Freitag en souriant.