La nouvelle Volvo EX90 est dotée d’une fonction de charge bidirectionnelle. Autrement dit, le SUV 100% électrique devient un accumulateur d’énergie mobile et fournit également de l’électricité au quotidien, rendant ainsi l’utilisation de l’énergie plus efficace et plus durable.
Le SUV 100% électrique ne consomme pas seulement de l’électricité; il en délivre également, devenant en quelque sorte un accumulateur d’énergie durable sur quatre roues. La nouvelle Volvo EX90 100% électrique disposera à l’avenir d’une possibilité de charge bidirectionnelle qui peut jouer un rôle clé dans la transition énergétique.
«Avec la Volvo EX90, nous alimentons le quotidien en électricité», résume Olivier Loedel, responsable Electrification Ecosystem de Volvo Cars, dans cette vidéo.
Du problème à la solution
Bien que les voitures électriques augmentent la demande en électricité en général, avec la fonction de charge bidirectionnelle, la nouvelle Volvo EX90 se transforme en un accumulateur mobile qui peut restituer l’énergie stockée dans la batterie haute tension si nécessaire. Ainsi, l’énergie solaire régénérative peut par exemple être utilisée le soir pour cuisiner, lorsque le soleil ne brille plus. La nouvelle Volvo EX90 100% électrique contribue ainsi à équilibrer la charge du réseau d’énergie. «Pendant les heures de pointe coûteuses, la maison peut être alimentée en électricité bon marché et écologique à partir de la voiture.» Les voitures électriques peuvent ainsi jouer un rôle clé dans la transition énergétique.
Station de recharge mobile
À l’avenir, grâce à la possibilité de charge bidirectionnelle, la nouvelle Volvo EX90 deviendra même une borne de recharge pour d’autres véhicules électriques Volvo compatibles qui sont complètement déchargés. «Les automobilistes peuvent utiliser la batterie de plusieurs manières: ils peuvent recharger leur vélo électrique tout en conduisant ou brancher un réchaud électrique le week-end lorsqu’ils partent camper», explique Olivier Loedel à propos du système qui fêtera sa première le 9 novembre dans la nouvelle Volvo EX90.
Il ne faut pas craindre que la batterie se décharge complètement: un algorithme fait en sorte que la batterie ne puisse être chargée ou déchargée que dans une mesure limitée – cela prolonge non seulement la durée de vie des batteries, mais garantit aussi un plaisir de conduite à long terme.
Toujours en avance sur son temps: c’est inscrit dans l’ADN de Volvo Cars. Aussi le matériel pour la charge bidirectionnelle est-il déjà disponible dans la nouvelle Volvo EX90. Dans un premier temps, ces fonctions ne seront introduites que sur une sélection de marchés. Volvo Cars étudie actuellement des cas d’utilisation concrets pour différents marchés. Il est d’ores et déjà clair que la Volvo EX90 est prête pour l’avenir.
La Volvo EX90 est la prochaine grande étape vers la neutralité climatique
Alors que le monde politique débat encore des objectifs climatiques, Volvo Cars agit. Le constructeur automobile suédois haut de gamme fixe des étapes claires pour devenir climatiquement neutre d’ici 2040.
– 2025: 40% de CO2 en moins
– 2030: plus aucun moteur à combustion interne
– 2040: complètement neutre sur le plan climatique en tant qu’entreprise