Il ne s’agit en réalité pas de la Volvo 145 Express de Niklaus Siegenthaler, mais de celle de son beau-frère. L’homme de 46 ans est un conducteur passionné de Volvo et fan de bricolage. Et ce, alors qu’il est constructeur de bateaux de formation.
Qui imaginerait trouver un constructeur de bateaux dans le Mittelland bernois? Et une Volvo 145 Express. Les deux sont peu courants et, vu sous cet angle, le métier de Niklaus Siegenthaler et le break de son beau-frère sont des raretés. «La Volvo 145 Express appartient en réalité à mon beau-frère Adrian, le père de Simon Zwahlen.»
Une impressionnante collection de Volvo
Les Zwahlen sont une «famille folle de Volvo». Leur collection de classiques Volvo est impressionnante: outre une Volvo PV 544, une Volvo 123 GT, la P1800 S de Simon Zwahlen et une Volvo 164, on y trouve aussi des modèles plus récents. Niklaus Siegenthaler pourrait lui aussi écrire une véritable autobiographie sur des modèles Volvo légendaires, parmi lesquels une Volvo Amazon, une Volvo 245 Turbo, une 850 GLT, une Volvo S60R et une Volvo V70 Heico. «Après avoir parcouru 380 000 kilomètres sans problème, Heico l’a rachetée pour son musée.» Cette V70 n’était pas la seule à avoir parcouru de très nombreux kilomètres. Le constructeur de bateaux a conduit tous ses modèles Volvo de manière excessive – au final, ils affichaient toujours des centaines de milliers de kilomètres au compteur.
Un peu comme chez les Ludolf
Mais revenons à la Volvo 145 Express, présentée par Niklaus Siegenthaler pour le compte de son beau-frère Adrian. «Adrian a reçu ce break à toit surélevé il y a de nombreuses années d’un ami décédé. Il n’a rien pu en faire pendant longtemps – elle attendait sous un auvent comme beaucoup de ses ‹projets›.» Pour clarifier ses propos, Niklaus ajoute: «Chez lui, c’est un peu comme chez les Ludolf. Il a un énorme stock de pièces détachées.»
Variante rare à toit surélevé
Le break à toit surélevé a d’abord été utilisé pour les pièces. «Lorsque nous avons entamé sa restauration il y a une bonne dizaine d’années, il ne restait plus que la carrosserie de cette Volvo 145 Express.» Pendant environ deux ans, tous deux ont bricolé dessus, avant de la poncer et de la peindre. Auparavant, elle était de couleur blanche. Cette variante à toit surélevé du break Volvo a-t-elle été utilisée comme véhicule d’intervention pour la police ou pour le sauvetage? «Cette 145 Express était un véhicule de livraison tout à fait normal», explique l’homme de 46 ans.
Une passion pour les anciens modèles Volvo
Avec son beau-frère, Niklaus Siegenthaler a déjà remis en état de nombreuses anciennes Volvo. Parfois avec des méthodes peu conventionnelles: «Comme nous n’avions pas de pont élévateur, nous basculions simplement la voiture latéralement sur de vieux pneus. Une fois calée avec deux poteaux, nous pouvions intervenir sur le dessous de caisse.»
C’est également grâce à leur passion pour les anciens modèles Volvo que Niklaus et son beau-frère se sont rencontrés. «Adrian avait déjà une Volvo Amazon, et je voulais avoir une Volvo 123 GT.» Il n’avait alors que 18 ans. Pendant sa scolarité, l’homme, aujourd’hui âgé de 46 ans, souhaitait devenir mécanicien automobile, mais il a finalement opté pour le secteur de la construction de bateaux, dans lequel il travaille encore aujourd’hui. Mais pendant ses temps libres, il aime toujours bricoler sur d’anciens modèles Volvo.