De nouveaux matériaux pour remplacer le cuir, le recyclage comme ressource ainsi que des produits naturels fabriqués durablement: la nouvelle Volvo EX90 redéfinit le luxe. À la fois épuré et durable, l’habitacle est typiquement scandinave.
Aujourd’hui, l’autonomie et les temps de charge sont des atouts. La Volvo EX90, qui a fêté sa première le 9 novembre 2022, posera également de nouveaux jalons à cet égard.
L’importance des valeurs intérieures
Au travers du nouveau SUV 100% électrique, Volvo Cars redéfinit la notion de luxe. Ainsi, les caractéristiques classiques du luxe, telles que le cuir ou les éléments décoratifs opulents, sont absentes à l’intérieur de la nouvelle Volvo EX90. «Nous abandonnons le luxe automobile à l’ancienne et mettons en avant nos racines scandinaves», déclare Cecilia Stark, Senior Design Manager chez Volvo Cars, pour expliquer ce changement de paradigme. La nouvelle Volvo EX90 transforme le design scandinave en un espace de bien-être durable. Ainsi, des matériaux innovants basés sur des valeurs scandinaves traditionnelles telles que la fonctionnalité, la qualité, la simplicité, le bien-être et le naturel font leur apparition. «Nous avons choisi les matériaux en accord avec nos principes d’économie circulaire», ajoute Cecilia Stark.

Le Nordico établit un nouveau standard
Dans le nouveau SUV de luxe, le cuir sera pour la première fois remplacé par le matériau innovant Nordico. Il s’agit d’un tissu doux fabriqué à partir de vinyle, de bouteilles en PET recyclé et de matières de culture biologique provenant de forêts gérées de manière durable en Suède et en Finlande. Par rapport au cuir véritable, l’empreinte carbone est réduite de 70% et il n’y a pas de souffrance animale.
Bois et laine
Volvo mise également sur la durabilité certifiée pour les éléments décoratifs en bois. Rehaussés par une lumière chaude, les éléments en bois rappellent la nature sauvage nordique et créent une atmosphère de salon scandinave.
Dans la nouvelle Volvo EX90, les sièges sont en laine douce, naturelle et respirante, ce qui garantit un confort de conduite maximal, même sur les longs trajets. La laine provient de filières responsables qui répondent à des standards de durabilité stricts en matière de bien-être animal, d’environnement et d’intérêts sociaux.
Économie circulaire
Le recyclage réduit la part de matières premières non renouvelables. Ainsi, il y aura plus de plastiques issus de l’économie circulaire et de matériaux biosourcés que jamais auparavant dans la nouvelle Volvo EX90. La quantité de plastiques issus de matières premières non fossiles représente 50 kilogrammes. On les retrouve par exemple dans les tapis de sol, partiellement constitués d’Econyl®, un tissu en polyamide composé à 100% de nylon recyclé provenant, entre autres, d’anciens filets de pêche récupérés dans les fonds marins.
Ambiance personnalisée
La nouvelle Volvo EX90 offrira également la possibilité de personnaliser l’atmosphère à bord et l’apparence du véhicule. Dans la nouvelle Volvo EX90, il est ainsi possible de choisir parmi sept intérieurs différents, dont les éléments décoratifs et la sellerie sont coordonnés avec l’extérieur. Chaque intérieur a son propre caractère et une ambiance distincte qui répond à des goûts différents. Les thèmes sont inspirés du style de vie scandinave et de la relation symbiotique avec la nature en Suède, la patrie de Volvo.