Il est révolu le temps des interrupteurs, des boutons et des miniécrans. Dans la nouvelle Volvo EX90, tout est déjà prévu pour la future conduite autonome. Au cœur du dispositif, il y a deux écrans sur lesquels s’affichent toutes les informations nécessaires.
«Ce qui est fonctionnel est souvent beau», disait déjà il y a soixante ans le légendaire designer Volvo Jan Wilsgaard. Moins, c’est plus: Volvo Cars reste jusqu’à aujourd’hui fidèle à ce principe. L’intérieur de la nouvelle Volvo EX90 est à la fois réduit et maximisé.
Instrument d’information central
Le cockpit de la nouvelle Volvo EX90, qui a été présentée le 9 novembre, se concentre sur l’essentiel, avec au cœur du dispositif un écran de type tablette, qui donne accès à la navigation, aux médias et au téléphone ainsi qu’à divers éléments de commande. «Il s’agit de fournir au conducteur les bonnes informations au bon moment», explique Thomas Stovicek, responsable du département UX de Volvo Cars, à propos du concept. Ainsi, une barre contextuelle est désormais également disponible, ce qui simplifie les actions situationnelles telles que se garer, conduire, téléphoner.
Autopilot embarqué
Le petit écran se trouve classiquement derrière le volant et fournit toutes les informations relatives à la conduite, telles que la navigation, la vitesse, l’autonomie, etc. De plus, cet écran communique également activement avec le conducteur, en fonction du mode de conduite qui peut varier entre conduite manuelle, assistée et autonome. Le SUV 100% électrique est la première Volvo à être déjà matériellement équipée pour la conduite autonome non supervisée: avec l’«Autopilot», la Volvo EX90 pourra à l’avenir rouler de manière autonome (en fonction de la règlementation locale).
Des capteurs et des logiciels de pointe
Pour Thomas Stovicek, responsable du département UX de Volvo Cars, la sécurité est la priorité: «Nous voulons une expérience de conduite simple, sûre et sans complications. Comme la Volvo EX90 comprend mieux que jamais le conducteur et son environnement, nous pouvons réduire la distraction et le flux d’informations et permettre une conduite encore plus sûre au quotidien.»
Plus de capteurs pour plus de sécurité
La combinaison de différents capteurs, à l’extérieur comme à l’intérieur, de logiciels développés en interne et d’une puissance de calcul élevée accroît la sécurité. Les capteurs assurent par exemple une vue à 360° sur l’environnement extérieur du véhicule, ce qui permet à la voiture de réagir de manière proactive aux événements survenant dans son environnement. Et ce, même lorsqu’elle n’est pas en conduite semi-autonome. En mode de conduite assistée, le véhicule informe en permanence le conducteur de ce qu’il perçoit et des informations auxquelles il réagit. Non seulement le système maintient de lui-même la distance, la vitesse et la trajectoire, mais il fournit également une assistance lors du changement de voie. La Volvo EX90, qui a fêté sa première le 9 novembre, est donc déjà prête pour l’avenir.