La nouvelle Volvo EX90 pose également de nouveaux jalons en matière de sécurité. Grâce à des technologies innovantes, non seulement les occupants, mais également tous les autres usagers de la route bénéficient de la meilleure protection possible.
Lancée le 9 novembre dernier à Stockholm, la Volvo EX90 est la Volvo la plus sûre de tous les temps. Le SUV 100% électrique comprend le conducteur et l’environnement du véhicule mieux que ce qui était techniquement possible auparavant. Cela est rendu possible par une série de nouvelles technologies qui apprennent constamment et deviennent ainsi toujours plus intelligentes.

Un bouclier invisible
La nouvelle Volvo EX90 est dotée d’une nouvelle génération de fonctionnalités de sécurité qui protègent au mieux les occupants et tous les autres usagers de la route. Ce, grâce à une combinaison de caméras, de lasers à impulsions, de radars et de capteurs connectés à un ordinateur hautes performances qui transforme la Volvo EX90 en un ordinateur mobile et intelligent. Ainsi, les différents systèmes de surveillance forment une protection intégrale invisible à 360° autour de la voiture.

La technologie LiDAR dans le toit
L’un des principaux systèmes de surveillance est le capteur LiDAR (Light Detection and Ranging) intégré dans la ligne de toit. Le LiDAR utilise la lumière sous la forme d’un laser pulsé pour mesurer les distances avec précision et exactitude. Les piétons, par exemple, peuvent être détectés avec fiabilité jusqu’à une distance de 250 mètres. Et ce, indépendamment de l’incidence de la lumière, que ce soit de jour ou de nuit, même à des vitesses élevées sur autoroute. Les capteurs LiDAR améliorent également la fiabilité du Pilot Assist, qui, grâce à une nouvelle assistance de direction, apporte désormais une aide aussi en cas de changement de voie. Cette technologie est donc l’une des étapes clés sur la voie de la conduite autonome non supervisée.

Les capteurs ne sont jamais fatigués
Les dangers se cachent à l’extérieur, mais également à l’intérieur du véhicule. La nouvelle Volvo EX90 est dotée d’un système de compréhension du conducteur, qui est ici utilisé pour la première fois. Des capteurs et des caméras spécifiques qui utilisent des algorithmes spécialement développés à cet effet détectent si le conducteur est distrait, somnolent ou inattentif. Et si ce dernier ne réagit pas aux avertissements de plus en plus pressants, par exemple parce qu’il s’est endormi ou s’est évanoui, la nouvelle Volvo EX90 s’arrête de manière autonome sur le bord de la route et alerte les secours.

Deux écrans au cœur du dispositif
Une autre caractéristique de sécurité est la réduction du cockpit à l’essentiel. En effet, deux écrans affichent tout ce dont le conducteur a besoin. Le centre est occupé par un écran tactile de 14,5 pouces qui offre un accès intuitif au système d’infodivertissement dans lequel divers services Google sont disponibles.
Toutes les données de conduite importantes sont visibles sur le plus petit écran, comme à l’accoutumée. La représentation contextuelle des informations et fonctions principales améliore la visibilité. Les deux écrans ainsi que l’affichage tête haute affichent des représentations graphiques photoréalistes en temps réel grâce à la technologie issue de l’industrie du jeu. Le résultat final est une expérience de conduite réactive et plus agréable. Et des mises à jour régulières rendent la Volvo EV90 toujours plus intelligente et plus sûre.
