En deux heures, tu es à Engelberg en train depuis Zurich. Et le téléphérique à cabine tournante te permet de rejoindre le sommet du Titlis en à peine une demi-heure. Le coup d’envoi d’un projet de développement durable de tous les superlatifs à 3000 mètres d’altitude sera donné prochainement.
La première étape vers la durabilité est d’accéder à la station de ski avec les transports publics. C’est ce qui génère la majeure partie de l’empreinte carbone, à savoir environ 70 à 80%. Malheureusement, jusqu’à présent, seuls cinq pour cent des visiteurs accèdent à la station en train. Actuellement, Suisse Tourisme mène une campagne publicitaire sur le thème du «Ride & Slide», afin d’inciter davantage d’amateurs de sports d’hiver à prendre le train. Pour se rendre à Engelberg, il n’y a pas de meilleure option que la Zentralbahn, avec des trains qui partent directement de Lucerne. Ainsi, l’accès en soi est déjà un moment fort.
De l’électricité décarbonée depuis 2013
Ces dernières années, d’importantes mesures de protection du climat ont été prises dans toutes les régions suisses de sports d’hiver. La région touristique Engelberg-Titlis, par exemple, s’engage en faveur d’une utilisation efficiente de l’énergie, de la protection du climat, des énergies renouvelables et d’une mobilité respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi, depuis 2013, toutes les remontées mécaniques d’Engelberg sont alimentées en électricité décarbonée. «Toutes les entreprises s’efforcent de promouvoir la durabilité dans notre région avec d’autres projets», promet Engelberg-Titlis sur son site Internet. C’est aussi pour cette raison que nous sommes partenaires d’Engelberg-Titlis depuis des années.
Une autre raison à cela est que la région est très prisée par les touristes suédois depuis des décennies. depuis des décennies. Cet engouement est né dans les années 90, avec des vidéos de freeride devenues culte en Suède, qui érigeaient Engelberg-Titlis en paradis du freeride.
De la neige produite avec de l’hydroélectricité
Nulle part ailleurs on n’est aussi sensible à la protection du climat que sur un glacier. C’est pourquoi la protection de l’environnement est prise très au sérieux sur le Titlis. Depuis 2016, les remontées mécaniques du Titlis sont exclusivement alimentées en électricité produite avec de l’énergie hydraulique renouvelable. L’électricité qui alimente les installations de production de neige de culture, le Titlis Resort, le Berghotel Trübsee et l’hôtel Terrace est également produite par l’énergie hydraulique. Et des solutions SNOWsat sont utilisées pour l’enneigement et la préparation des pistes. Les dameuses sont également écologiques: elles fonctionnent avec du biocarburant. Mais c’est loin d’être tout. Avant de s’écouler dans la vallée, les eaux usées de la station d’épuration sur le Titlis sont filtrées jusqu’à ce que l’eau soit à nouveau propre. Les déchets sont également triés dans des conteneurs spéciaux sur le Titlis, puis acheminés dans la vallée.
Autres projets de protection du climat
Dès 2018, les remontées mécaniques de Brunni ont reçu la distinction d’«entreprise climatiquement neutre». Il s’agissait ainsi des premières remontées mécaniques certifiées climatiquement neutres de Suisse. Lorsque le lodge de montagne Ristis a été entièrement rénové à l’été 2019, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit, qui produisent beaucoup plus d’énergie que ce que l’hôtel et le restaurant consomment. Pour cela, le lodge de montagne s’est vu décerner le Prix Solaire Suisse 2021.
Une nouvelle gare amont
En 2023 sera donné le coup d’envoi de la rénovation de la gare amont du Titlis, construite en 1967. En 2017, le bureau d’architecture Herzog & de Meuron a été chargé de la rénovation. La nouvelle gare amont vise à réduire les émissions (CO2 et particules fines) de 95%, les besoins en énergie (électricité) de 80% et les besoins en chaleur (chauffage et eau chaude) de 53%.
Elle sera en outre dotée d’une installation photovoltaïque. Parallèlement à cela, des travaux de transformation seront également réalisés au niveau de la tour de télécommunications, afin de créer une tour panoramique avec un bar et un restaurant. Qui plus est, la machinerie et le système de commande du funiculaire «Gerschnialp» et du télésiège «Ice Flyer» seront remplacés. Cela permettra de réduire la consommation d’électricité du funiculaire de 80% et celle du télésiège de 30%.