Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Charm el-Cheikh, Volvo Cars n’a pas seulement rejoint la coalition «Accelerating to Zero», elle s’est également engagée auprès plus de 200 autres entreprises et organisations à tenir l’objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Coalition «We Mean Business»
Volvo Cars a notamment rejoint la coalition «We Mean Business» lors de la COP27. La coalition regroupant différentes entreprises somme les gouvernements nationaux de renforcer leurs objectifs et leurs mesures de protection du climat. Elle souligne l’urgence des demandes comme suit: «1,5 °C est une limite, pas un objectif. Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter d’aggraver les effets, les souffrances et les coûts que tout dépassement entraînera. Pour respecter cette limite, nous devons travailler tous ensemble et sans relâche pour diviser par deux les émissions mondiales d’ici 2030. Le rapport de synthèse 2022 des NDC de la CCNUCC montre que les engagements existants ne sont tout simplement pas suffisants. Les gouvernements doivent renforcer leurs engagements et leurs projets et les mettre en œuvre sans délai.»

Initiative «Call on Carbon»
Volvo Cars soutient également l’initiative «Call on Carbon». Aux côtés d’Inter IKEA, du groupe H&M, de SSAB et d’autres entreprises, Volvo Cars exhorte les gouvernements à travers le monde à introduire un cadre politique efficace pour la tarification du CO2. Anders Kärrberg, responsable du développement durable de Volvo Cars, est convaincu qu’une augmentation du prix du CO2 accélèrera le changement de mentalité: «Lorsque nous avons annoncé notre prix interne du CO2 de 1000 couronnes suédoises par tonne de CO2 lors de la COP26, nous avons été le premier constructeur automobile à introduire un mécanisme mondial de tarification du CO2 couvrant l’ensemble de la chaîne de création de valeur. En soutenant “Call on Carbon”, nous témoignons une nouvelle fois notre disposition à contribuer à mener l’ensemble de l’industrie automobile vers un avenir plus durable.»
