En Suède, il n’y a pas que le ski de fond, il y a aussi le sparkstötting. Premièrement, la trottinette des neiges suédoise est pratique, et deuxièmement, elle promet aussi beaucoup de plaisir.
Lorsque les routes sont trop enneigées pour rouler à vélo, les Suédois troquent tout simplement le vélo contre la trottinette des neiges – en suédois sparkstötting. Le sparkstötting permet de transporter deux personnes. Une personne est confortablement assise sur le siège, sur le dossier duquel sont fixées deux poignées permettant à la deuxième personne de se tenir debout pour pousser le traîneau. Lorsque le traîneau a suffisamment de vitesse, la personne qui pousse se met simplement sur les patins.
De tendance à moyen de transport populaire
Le sparkstötting a été mentionné pour la première fois dans un journal suédois en 1872. Il y était décrit comme une évolution de l’ancien modèle de traîneau, avec des tiges et quatre tiges d’angle, appelé drögen. Le drögen était très populaire auprès de la population rurale, qui l’utilisait pour transporter du bois et d’autres marchandises.
Dans les années 1880, il y a eu un véritable boom du sparkstötting, en particulier chez les citadins aisés qui se servaient de la trottinette des neiges moins comme moyen de transport que comme équipement de sport. C’est ainsi qu’en 1888, le premier club de sparkstötting a vu le jour à Stockholm. D’autres clubs ont suivi dans tout le pays après que cette activité fut mentionnée dans un célèbre livre de sport suédois. Les premières compétitions eurent lieu en 1889.
Dix ans plus tard, des modèles modifiés sont apparus sur le marché, par exemple sous la forme d’un sparkstötting léger et pliable à des fins militaires, avec des voiles pour l’archipel de Stockholm ou avec un moteur et des roues pour une chaussée sans neige.
Le boom du sparkstötting
Le boom a atteint son apogée entre 1920 et 1955. Au cours de cette période, la Suède comptait plus de trente fabricants de trottinettes des neiges, qui produisaient environ 200 000 unités par an.
Avec l’avènement de l’automobile et des routes salées, la demande a fortement diminué après la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, environ 10 000 pièces sont encore vendues chaque année. Les trottinettes des neiges sont particulièrement appréciées des pêcheurs de loisirs, qui peuvent les utiliser pour se rendre sur les lacs gelés et s’asseoir pendant qu’ils pêchent sur la glace.
Photo de couverture: © Fredrik Broman/imagebank.sweden.se