En oldtimer au Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle (VOMAC): c’est le rêve de nombreux passionnés de Volvo. Chaque année, des fans de Volvo du monde entier se retrouvent sur le cercle polaire avec des modèles très différents. Tu découvriras ici ce à quoi il faut veiller.
La passion de beaucoup de conductrices et conducteurs Volvo n’a littéralement pas de limites. Certains de ces passionnés se rendent en Laponie en hiver, non seulement pour admirer des aurores boréales, mais aussi pour participer au Volvo Owners Meeting at the Arctic Circle (VOMAC) à Norbotten. C’est aussi la destination de rêve du président du Volvo Team Schweiz, Gregor Gubser. Un jour, il veut se rendre à la rencontre légendaire des fans de Volvo sur le cercle polaire avec sa Volvo 245 Turbo. Il n’est pas le seul. Chaque année, des dizaines d’inconditionnels de Volvo supportent les épreuves auxquels sont soumis hommes et machines et se rendent à la rencontre Volvo la plus septentrionale du monde.

Attention, froid arctique!
Sur le site Internet, les organisateurs du VOMAC mettent en garde contre le froid: «À des températures diurnes se situant entre –15 °C et –20 °C, il va de soi qu’il faut porter des vêtements chauds.» Mais cela signifie aussi qu’on devrait emporter des couvertures supplémentaires pour chaque personne en cas de panne. Pour éviter ce problème, les véhicules eux-mêmes doivent également être adaptés au froid et résistants à l’hiver. Les pneus d’hiver sont une condition préalable essentielle, de même qu’un jeu de chaînes à neige. Le système d’allumage et la batterie (de préférence neuve) doivent fonctionner impeccablement. En outre, l’huile moteur et l’huile de boîte de vitesses doivent être adaptées à une température d’au moins –30 °C. Pour éviter que l’eau ne gèle, le système de refroidissement doit être rempli de liquide de refroidissement composé à 50% de glycol et à 50% d’eau. L’eau du lave-glace devrait elle aussi également contenir un antigel supportant des températures allant jusqu’à –30 °C. De plus, les organisateurs conseillent d’emporter des ampoules et des courroies trapézoïdales en nombre suffisant – apparemment, ils parlent d’expérience.
Le prochain VOMAC aura lieu fin janvier/début février 2024. Comme à l’accoutumée, le «Driving on Ice», une visite du marché d’hiver traditionnel de Jokkmokk, le très apprécié barbecue sur le cercle polaire et quelques surprises que nous ne révélons pas encore sont au programme.
Le marché d’hiver de Jokkmokk a toujours lieu le premier week-end de février: exactement au moment où les fans de Volvo sont sur place.


