VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
  • Deutsch
VPP Blog
  • ADN
  • Heritage
  • Innovation
  • Recharge
  • Scandic Life
  • Friends & Events
  • Fantastiska Stopp
Volvo_1800_ES_5856_Titel_schmal
  • Heritage

Il y a 50 ans, la fin du «cercueil de Blanche-Neige»

Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle Volvo? La Volvo P1800 ES. Le conte de fées a pris fin en 1973: après seulement deux ans, la production du break de chasse a été arrêtée.

Bien que la Volvo P1800 ES soit souvent désignée comme le plus beau modèle Volvo de tous les temps dans les sondages, le break de chasse a dès le début été un compromis pour remplacer la Volvo P1800 S. Après dix ans de construction, le coupé légendaire était considéré comme l’une des voitures les plus fiables au monde, mais aussi comme n’étant plus en phase avec son temps. Notamment les ailerons arrière courts et ronds, un vestige des années 50, étaient passés de mode.

Roger Moore as Simon Templar in “The Saint” (TV Series)

1967 Volvo 1800 S “ST1” from “The Saint” (TV Series)
La Volvo P1800 S avec les ailerons arrière courts et ronds qui, dans les années 70, n’étaient plus en phase avec leur temps.

Des études de design époustouflantes
De nombreux ateliers de design italiens ont participé au concours de design pour le successeur de la Volvo P1800 S. Ils ont conçu des designs de voiture spectaculaires qui, cependant, n’ont pas réussi à aller au-delà de la phase de projet. Au bout du compte, ce sont les ébauches du responsable du design de Volvo, Jan Wilsgaard, qui sont restées en lice. Ses études «Beach Car» et «Rocket» ont particulièrement plu à la direction de Volvo de l’époque. Alors que Pietro Frua à Turin a réalisé le prototype de la variante futuriste «Rocket», la Carrozzeria Coggiola a donné vie à l’étude «Beach Car». Chez Volvo à Göteborg, c’est finalement le break sport qui l’emporta. Le facteur décisif en faveur du prototype de break de chasse était le fait que les voitures de sport pures étaient soumises à des taux d’imposition plus élevés aux États-Unis et qu’il s’agissait d’épargner cela aux acheteurs de la Volvo P1800 ES.

Volvo P1800 ES

Seulement de légères modifications
Une autre raison pour laquelle l’ébauche de J. Wilsgaard devait s’imposer était que les coûts de son break sport restaient dans des limites raisonnables. En effet, la Volvo P1800 S ne se vendant malheureusement pas très bien, le budget pour le modèle suivant était modeste. Aussi, J. Wilsgaard n’y a apporté que de légères modifications. Seules la section du toit ainsi que les parties avant et arrière ont été modifiées. L’élément le plus frappant était l’arrière du break, que J. Wilsgaard a largement vitré, ce qui lui a valu le surnom de «cercueil de Blanche-Neige». La bonne vieille P1800 S est restée inchangée sous ce nouveau design. Lors de la présentation en 1971, la presse spécialisée a applaudi des deux mains et les acheteurs faisaient déjà la queue.

Volvo 1800 ES

Volvo 1800 E and Volvo 1800 ES
Sur la Volvo P1800 ES, l’arrière du break, que J. Wilsgaard a largement vitré, est l’élément le plus frappant.

Le renouveau du break de chasse
Malheureusement, le rêve de la voiture de rêve a pris fin beaucoup trop vite. Ne serait-ce que pour des raisons esthétiques, le break de chasse ne pouvait remplir les nouvelles réglementations de sécurité en vigueur aux États-Unis, comme par exemple d’énormes pare-chocs en caoutchouc. C’est ainsi qu’en novembre 1973, après seulement deux ans de construction, le dernier des 8077 exemplaires de la Volvo P1800 ES est sorti de l’usine de Lundby. Cependant, Volvo Cars n’a jamais complètement abandonné le concept du break sport. Ainsi, la Volvo 480 ES et la Volvo C30 ont été deux variantes de break de chasse couronnées de succès. Et en 2014, Volvo Cars a présenté au Salon de l’automobile de Genève le concept-car Volvo Estate, un break de chasse époustouflant basé sur la Volvo V90.

Volvo 480 ES
La Volvo 480 ES

Volvo Cars celebrates 50 years in Germany

Volvo Cars celebrates 50 years in Germany
Les Volvo P1800 ES et Volvo C30
Volvo Concept Estate-CC_ES_MB_06-TJ
La Volvo Concept Estate
  • partager 
  • tweeter 
  • enregistrer 
Peut-être aimerez-vous aussi
Volvo_265_GLE_6124_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

«Légende vivante»: l’ère de la Volvo 240 a pris fin il y a 30 ans

Volvo_Tundra_VCC_20596_Titel_schmal
Lire l'article
  • Heritage

Volvo Concept Cars: la Tundra de Bertone

Bildschirmfoto 2022-11-15 um 10.07.17
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

Gregor Gubser et sa Volvo 245 Turbo: «Le vendeur regrette aujourd’hui de me l’avoir vendue»

Bildschirmfoto 2022-11-10 um 13.24.32
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

La voiture familiale parfaite: Roger Esslinger-Thür et sa Volvo Amazon 122 S

Volvo_145_Express_Niklaus_22_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

Un «fou de Volvo»: Niklaus Siegenthaler avec la Volvo 145 Express

Volvo_Amazon_121_rot_Manuela_Achim_Ittner_4_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

Manuela et Achim Ittner – Volvo Amazon 121 et «boogie-woogie»

Volvo_145_Simon_Zwahlen_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

La Volvo 145 de Simon Zwahlen: un bijou de la collection familiale

Volvo_Meet_Ace_Cafe_FinalWEBFacebook-2992_Titel_schmal
Lire l'article
  • Friends & Events
  • Heritage

Sweden Power: Volvo Meet à l’Ace Cafe Luzern

FREEDOM TO MOVE
Volvo_FTM_2_2022_Titel
À propos de nous

En 1927, l’usine Volvo de Göteborg produisit sa première Volvo. Depuis, nous avons vécu une histoire à succès remarquable et avons par ailleurs aussi développé des innovations qui ont changé le monde.

Aujourd’hui, nous sommes une marque agissant au niveau mondial, avec des usines de fabrication implantées en Suède, Belgique et en Chine.

Le Volvo Car Group produit une palette de modèles haut de gamme dans les catégories berline, break, voiture de sport, véhicule tout-terrain et SUV.

Trouvez vous aussi le véhicule de vos rêves chez l'un de nos concessionnaires Volvo.

Concessionaires

Nous contacter Mentions légales Confidentialité

Copyright © 2022 Volvo Car Switzerland

Volvo Car Switzerland

Saisissez ici vos mots-clés et appuyez sur Enter.