Miroir, mon beau miroir, quelle est la plus belle Volvo? La Volvo P1800 ES. Le conte de fées a pris fin en 1973: après seulement deux ans, la production du break de chasse a été arrêtée.
Bien que la Volvo P1800 ES soit souvent désignée comme le plus beau modèle Volvo de tous les temps dans les sondages, le break de chasse a dès le début été un compromis pour remplacer la Volvo P1800 S. Après dix ans de construction, le coupé légendaire était considéré comme l’une des voitures les plus fiables au monde, mais aussi comme n’étant plus en phase avec son temps. Notamment les ailerons arrière courts et ronds, un vestige des années 50, étaient passés de mode.
Des études de design époustouflantes
De nombreux ateliers de design italiens ont participé au concours de design pour le successeur de la Volvo P1800 S. Ils ont conçu des designs de voiture spectaculaires qui, cependant, n’ont pas réussi à aller au-delà de la phase de projet. Au bout du compte, ce sont les ébauches du responsable du design de Volvo, Jan Wilsgaard, qui sont restées en lice. Ses études «Beach Car» et «Rocket» ont particulièrement plu à la direction de Volvo de l’époque. Alors que Pietro Frua à Turin a réalisé le prototype de la variante futuriste «Rocket», la Carrozzeria Coggiola a donné vie à l’étude «Beach Car». Chez Volvo à Göteborg, c’est finalement le break sport qui l’emporta. Le facteur décisif en faveur du prototype de break de chasse était le fait que les voitures de sport pures étaient soumises à des taux d’imposition plus élevés aux États-Unis et qu’il s’agissait d’épargner cela aux acheteurs de la Volvo P1800 ES.
Seulement de légères modifications
Une autre raison pour laquelle l’ébauche de J. Wilsgaard devait s’imposer était que les coûts de son break sport restaient dans des limites raisonnables. En effet, la Volvo P1800 S ne se vendant malheureusement pas très bien, le budget pour le modèle suivant était modeste. Aussi, J. Wilsgaard n’y a apporté que de légères modifications. Seules la section du toit ainsi que les parties avant et arrière ont été modifiées. L’élément le plus frappant était l’arrière du break, que J. Wilsgaard a largement vitré, ce qui lui a valu le surnom de «cercueil de Blanche-Neige». La bonne vieille P1800 S est restée inchangée sous ce nouveau design. Lors de la présentation en 1971, la presse spécialisée a applaudi des deux mains et les acheteurs faisaient déjà la queue.
Le renouveau du break de chasse
Malheureusement, le rêve de la voiture de rêve a pris fin beaucoup trop vite. Ne serait-ce que pour des raisons esthétiques, le break de chasse ne pouvait remplir les nouvelles réglementations de sécurité en vigueur aux États-Unis, comme par exemple d’énormes pare-chocs en caoutchouc. C’est ainsi qu’en novembre 1973, après seulement deux ans de construction, le dernier des 8077 exemplaires de la Volvo P1800 ES est sorti de l’usine de Lundby. Cependant, Volvo Cars n’a jamais complètement abandonné le concept du break sport. Ainsi, la Volvo 480 ES et la Volvo C30 ont été deux variantes de break de chasse couronnées de succès. Et en 2014, Volvo Cars a présenté au Salon de l’automobile de Genève le concept-car Volvo Estate, un break de chasse époustouflant basé sur la Volvo V90.