«Vive le vent, vive le vent, vive le vent d’hiver, qui s’en va sifflant soufflant dans les grands sapins verts…», ce qui réjouit les enfants rend un peu plus sceptiques les conducteurs de voitures électriques. Dans ce blog, nous te dévoilons comment économiser de l’énergie et donc augmenter l’autonomie de ton véhicule malgré le froid.
Ce n’est pas un secret: les voitures électriques perdent de l’autonomie quand il fait froid. Pourquoi en est-il ainsi? Il y a trois raisons à cela:
1. Physique de la chimie
Les réactions chimiques sont plus lentes à basses températures que sous l’action de la chaleur. Les ions chargés électriquement doivent traverser un liquide (électrolyte) sur leur trajet entre les pôles positifs et négatifs. Lorsqu’il fait froid, celui-ci s’épaissit, ce qui diminue la tension dans la batterie. Mais comme le moteur électrique nécessite tout de même de l’énergie, la batterie doit augmenter la puissance du courant fourni, ce qui a pour conséquence qu’elle se décharge plus vite.
Parquer sa Volvo 100% électrique dans un garage où on peut la recharger sur la Wallbox du domicile présente donc un grand avantage.
2. Chauffage
Le chauffage est un autre grand consommateur d’énergie. Ce qui provient simplement de la chaleur résiduelle du moteur dans un moteur à combustion doit être produit dans le cas d’une voiture électrique. Et cela est énergivore.
3. Fonctions supplémentaires
Lorsque la voiture électrique doit rester dehors, la batterie est particulièrement sollicitée. En hiver, un nombre bien plus important de fonctions supplémentaires telles que chauffage du pare-brise et de la lunette arrière, chauffage des rétroviseurs extérieurs, feux de croisement, etc. sont utilisées. Ceci est également un facteur de consommation accrue d’énergie.
Avec les conseils suivants, tu gagneras en autonomie même par temps froid:
● En préchauffant ta Volvo pendant le processus de charge via l’application Volvo Cars, tu n’auras pas besoin de la chauffer pendant la conduite.
● Préférer le chauffage du siège et du volant au chauffage classique, car ce dernier nécessite dix à trente fois plus d’électricité que régler le siège et le volant à la bonne température.
● Déneiger et dégivrer complètement les vitres pour n’avoir à utiliser que brièvement le chauffage de la lunette arrière et du pare-brise.
● Une conduite sportive par temps froid réduit considérablement l’autonomie. Une conduite douce et prévoyante diminue la consommation d’énergie.
● Sur les trajets d’autoroute, conduire un peu plus lentement apporte déjà beaucoup: 110 au lieu de 120 km/h réduit la résistance à l’air de 15%.
● Si possible, parquer la voiture au soleil.