La SkiArena d’Andermatt-Sedrun est encore relativement récente. Dès le début des travaux en 2015, l’accent a été mis sur le développement durable. Ainsi, aussi bien les remontées mécaniques que les canons à neige sont alimentés en énergie exclusivement renouvelable provenant de la région. Mais ce n’est qu’un début.
Des canons à neige se trouvent là où, il y a quelques années encore, se dressaient les canons antiaériens de l’Armée suisse. La SkiArena d’Andermatt-Sedrun inaugurée en 2018 a été créée dans l’ancienne zone militaire interdite.
Lors de la construction du domaine skiable le plus moderne de Suisse centrale, chaque pierre a été littéralement retournée et des systèmes d’enneigement ont été posés. Ceux-ci répondent aux standards les plus modernes en termes d’efficacité et d’efficience. L’eau pour l’enneigement provient en majeure partie des torrents et des lacs naturellement présents sur la montagne, dans lesquels elle s’écoule à nouveau après la saison de ski.
L’accent est mis sur le développement durable: le mégaprojet sur l’Oberalp n’aurait probablement pas pu être réalisé autrement. Toutes les installations de remontées mécaniques et d’enneigement fonctionnent à 100% à l’énergie renouvelable issue de centrales hydroélectriques ou d’éoliennes d’EW Ursern et d’Energia Alpina.
Mesure de l’épaisseur de neige
L’introduction du système SnowSat pour la mesure de l’épaisseur de neige permet de ne produire que la quantité de neige artificielle réellement nécessaire. Toutes les pistes ont déjà été mesurées et sont maintenant implémentées dans le planning de la flotte de dameuses.
Dameuse hybride
Il y a deux ans déjà, Andermatt-Sedrun Sport AG a mis en service sa première dameuse hybride. Les émissions de gaz à effet de serre s’en voient réduites de 20% et les émissions de particules de suie, même de 99%.
Snowfarming et protection des glaciers
La SkiArena d’Andermatt-Sedrun pratique également le «snowfarming». Cela signifie qu’au printemps, de gros dépôts de neige sont créés et recouverts de non-tissé.
Ainsi, une grande partie de la neige est conservée jusqu’à l’automne et peut être réutilisée pour la fabrication des pistes. Depuis près de deux décennies déjà, le glacier du Gurschen est recouvert de neige et de non-tissé blanc au printemps. Cela permet de freiner la fonte du glacier en été. Partenaire de «Protect Our Winter Switzerland», la SkiArena s’engage activement en faveur de la protection du climat afin que les générations futures puissent elles aussi profiter d’hivers enneigés.
Moins d’interventions héliportées
L’objectif est de faire exploser les avalanches si possible sans hélicoptère et de les déclencher par voie terrestre. Même en cas d’opérations de sauvetage, il faudrait en priorité utiliser des traîneaux de sauvetage, ce, en fonction de la gravité des blessures. En effet, seules 20 à 25% des personnes accidentées ont besoin d’un hélicoptère.
Des billets combinés avantageux
Pour se rendre à Andermatt, le mieux est d’utiliser les transports publics. Car la SkiArena commence juste en face de la gare. De plus, il y a des billets combinés avantageux (voyage+ forfait de ski).
Clean-up Days
On laisse toujours des choses derrière soi. En collaboration avec différents partenaires et bénévoles de toute la Suisse, la SkiArena organise chaque année un Clean-up Day. Ce jour-là, les déchets qui sont restés de la saison d’hiver sont collectés sur le terrain du domaine skiable.

Photos: mises à disposition, © Andermatt Swiss Alps SA