La Volvo 850 Break ressemblait à ses prédécesseurs, mais c’était une voiture entièrement nouvelle. Au lieu du moteur 4 cylindres à traction qui équipait ces derniers, elle était dotée d’un moteur 5 cylindres à propulsion. En 2023, les premières Volvo 850 obtiendront le statut de vétéran. Ancienne Suédoise, comme le temps passe vite!
La première de la Volvo 850 Berline en 1991 a également provoqué un changement de paradigme, avec l’abandon des moteurs 4 et 6 cylindres à propulsion au profit du moteur 5 cylindres à traction qui allait devenir la norme chez Volvo pendant deux décennies. Le développement de la Volvo 850 a coûté 15 milliards de couronnes suédoises (environ 1,5 milliard de francs suisses) – à l’époque, le plus gros investissement jamais réalisé en Suède.
La Volvo 850 était un véhicule entièrement nouveau – même si son design classique restait reconnaissable entre tous: anguleux, pratique, intemporel. Et pourtant, beaucoup de choses étaient différentes. Ainsi, la Volvo 850 Break a été le premier modèle à arborer les feux arrière verticaux caractéristiques.
De nouveaux standards de sécurité
Cette série de modèles a également établi de nouveaux standards en matière de sécurité. Outre les ceintures de sécurité réglables automatiquement en hauteur pour les sièges avant, le système de protection contre les chocs latéraux SIPS (Side Impact Protection System) a été utilisé pour la première fois dans la Volvo 850. En cas de collision latérale, le système de sécurité dirige l’impact sur toute la structure de la carrosserie.
La Volvo 850 a pris d’assaut le monde automobile: la série de modèles a été distinguée par une cinquantaine de prix internationaux. La version break notamment était très populaire: grâce à son immense espace de chargement et à son design scandinave moderne, le break est devenu un best-seller. Au cours des six années de leur production, les modèles Volvo 850 se sont vendus à environ 717 000 exemplaires.
Le break qui a écrit l’histoire de la course automobile
En 1994, Volvo est même retournée sur les circuits avec la 850, soutenue par l’écurie Tom Walkinshaw Racing. Le public a été surpris lorsqu’au lancement de la saison, deux Volvo 850 ont pris le départ du Championnat britannique des voitures de tourisme BTCC: au lieu des Volvo 850 berlines attendues, Volvo a concouru avec les premiers breaks de course au monde. Ces véhicules sont immédiatement devenus les favoris du public. Et, en plus, ils étaient rapides. Trop rapides? Un changement du règlement de course de la saison 1995 a empêché la Volvo 850 Break de reprendre le départ, de sorte que Volvo est revenue à la version berline.
Vroooom! – la Volvo 850 T5-R
Inspirée par les succès en course, la Volvo 850 T5-R est une édition limitée de 240 ch. La Volvo 850 T5-R fait encore aujourd’hui battre le cœur de tous les fans de voitures. Seuls 2500 exemplaires du modèle spécial avec moteur 5 cylindres de 2,5 litres et 240 ch devaient être fabriqués à l’origine, mais en fin de compte, en raison de la forte demande, 1975 exemplaires jaunes, 3025 noirs et, pour achever la série spéciale, 500 T5-R vert foncé sont sortis des lignes de production.