Si vous voulez vous rendre à Saas-Fee, vous devez laisser votre voiture dans la vallée. Les voitures sont interdites dans la Perle des Alpes. Là-haut, seuls des véhicules électriques circulent – et ce, depuis plus de 60 ans.
Tout le monde connaît le clip de «Last Christmas» de Wham. Tourné à Saas-Fee, il est devenu un cliché de la féerie hivernale de la culture pop. Depuis 1984, beaucoup de choses ont été réalisées à Saas-Fee, surtout en matière de durabilité. Depuis 1951, seules y circulent des voitures et des navettes électriques. Ces dernières années, la technologie hybride a également permis d’électrifier les dameuses. Deux PistenBully hybrides sont actuellement en service. Avec 150 kilomètres de pistes préparées, les économies de carburant sont énormes – jusqu’à 20 pour cent. En outre, de nouveaux engins de chantier sont utilisés sur le domaine skiable. Les pelles hydrauliques hybrides font baisser la consommation de carburant de près de 20%.

Snowfarming et système d’enneigement innovant
Ici, l’or blanc est stocké l’été dans des dépôts à neige. Cela permet de créer une première sous-couche de neige pour la saison d’hiver dans de nombreuses parties du domaine skiable. En outre, on pratique le snowfarming, qui consiste à creuser à la fraise aux endroits névralgiques du domaine skiable des tranchées où pourront s’accumuler des congères. Plus tard, des dameuses répartissent cette neige sur les pistes. Des économies sont également réalisées sur l’enneigement artificiel. Le système SnowSat permet de mesurer la hauteur de neige avec une telle précision que les canons à neige ne produisent que la quantité de neige nécessaire. En outre, les puits qui alimentent en eau les canons à neige répartis sur le domaine skiable sont chauffés de manière innovante, ce qui permet de réduire de 90% la consommation d’énergie de chauffage.

Autres mesures d’économie d’énergie
– Toutes les remontées mécaniques sont pilotées en fonction des besoins, de sorte que la consommation d’énergie peut être réduite en cas de faible affluence.
– 95% à 100% de l’électricité alimentant les remontées mécaniques de la vallée de Saas est actuellement produite à partir de sources d’énergie renouvelables. L’objectif est d’atteindre un taux d’autosuffisance de 80% dans les années à venir grâce à des installations solaires et à des turbines hydrauliques.
– En collaboration avec myclimate «Cause We Care», les vacanciers peuvent cofinancer sur base volontaire des projets climatiques à l’achat du forfait saisonnier (+ CHF 2.–). Le don est doublé par les remontées mécaniques de la vallée de Saas.



Hébergements Fairstay
La durabilité est inscrite dans l’ADN de la WellnessHostel4000 et de toutes les autres Auberges de Jeunesse Suisses. Elles utilisent déjà de l’électricité 100% renouvelable et misent sur les normes Minergie et ECO pour les nouveaux bâtiments, comme ici à Saas-Fee.
Le Walliserhof Grand-Hotel & Spa fait partie des hébergements Fairstay et se mobilise activement en faveur de la protection du climat. Cela englobe non seulement les économies d’eau, d’énergie et la limitation des déchets, mais aussi la durabilité environnementale au niveau des achats (consommer local).
Photos: mises à disposition, © Saastal Tourismus AG