Le principe lagom vient de Suède et joue un rôle central chez Volvo Cars. Si l’on est en quête d’équilibre, on peut cependant aussi intégrer l’art de vivre scandinave dans son propre quotidien.
L’assaisonnement d’un plat devrait ainsi être aussi lagom que possible. Il en va de même pour la température de l’eau d’un bain moussant ou pour l’intensité d’un programme de fitness. Le mobilier, le style vestimentaire, la consommation de produits «plaisir»: tout est lagom si l’on en croit les Suédois. Ce qui se cache derrière? Un art de vie scandinave qui signifie «juste ce qu’il faut» et «raisonnable» en français. Ou pour être encore plus clair: ni trop, ni trop peu. On évite ainsi les excès et on tire sa satisfaction du juste milieu. «Lagom är bäst», juste ce qu’il faut c’est le mieux, dit le proverbe suédois, qui est devenu une formule universelle du bonheur. Ce n’est pas sans raison que les Suédois se classent presque toujours dans le top 10 de l’indice international du bonheur.
En tant qu’entreprise suédoise, Volvo Cars a assimilé le principe lagom. Le design des véhicules est certes remarquable, mais en rien tapageur. Et pour ce qui est de l’intérieur, la sobriété et la fonctionnalité s’accompagnent de beaucoup d’amour du détail, de confort et de haute qualité, tandis que la technologie, y compris les systèmes d’assistance en arrière-plan, garantit sécurité et confiance. Mais lagom ne concerne pas uniquement les éléments que l’on peut voir, toucher et utiliser. Il s’applique aussi à la relation consciente avec autrui et la nature. Pour Volvo Cars, il va donc de soi de rendre la vie de ses clients plus simple, plus belle et plus sûre, tout en prenant soin de l’environnement. L’électrification de tous les nouveaux modèles Volvo d’ici 2030 n’en est que le début. D’ici 2040, le constructeur automobile suédois haut de gamme entend devenir neutre sur le plan climatique tout au long de sa chaîne de création de valeur.

Bien sûr, le sentiment de bonheur de chaque individu est personnel. Cependant, en ces temps confus et incertains, la quête d’un bonheur simple répond à un besoin collectif qui va bien au-delà de la Suède et de Volvo Cars. Ces dernières années, un grand nombre de guides ont été publiés sur le sujet et lagom a été déclaré tendance lifestyle par diverses revues. À titre d’inspiration, nous avons rassemblé quelques exemples plaidant en faveur d’une vie équilibrée et sans stress à la suédoise.
Habiter
En matière d’aménagement intérieur, lagom ne correspond ni à une froideur dépouillée ni à un bric-à-brac d’articles de déco, mais plutôt à une ambiance sobre avec quelques détails raffinés. Quiconque mise en plus sur des matériaux écologiques ou recyclés, transforme sa maison en un havre de paix où règne beauté, confort et durabilité.

Travailler
Pour les Suédois, le «Work-Life-Balance», ce n’est pas juste une expression en l’air. Travail et vie privée ont le même poids dans la balance et la pause-café régulière, appelée «fika», en fait tout simplement partie. On se réunit avec les collègues, on boit un café, on s’accorde peut-être encore un escargot à la cannelle, puis on retourne ressourcé(e) et détendu(e) à ses tâches.

Consommer
La qualité doit toujours primer sur la quantité. Et plutôt que de jeter un vêtement usé ou un meuble cassé, on peut peut-être aussi le réparer ou le recycler. Ce n’est pas un hasard si le surcyclage est tendance en Scandinavie.
S’habiller
Beaucoup de Suédois se limitent, selon le principe de la «garde-robe capsule», à quelques vêtements de haute qualité et intemporels qui se laissent combiner à souhait. Cela est plus durable que de s’approvisionner en fast fashion et vous évite aussi le matin de ruminer, fouiller et essayer des vêtements pendant de longues minutes devant votre armoire.

Entretenir des relations
Selon la devise suédoise, il vaut mieux avoir peu d’amis, mais des bons, qu’une multitude de connaissances. L’art de l’écoute est aussi cultivé. Et si d’aventure personne n’est disponible pour un ciné ou une excursion, on choisit alors de s’occuper seul(e) à la manière lagom et on prend le temps pour mener une réflexion personnelle.

Manger
Quand, dans le roman d’Astrid Lindgren «Zozo la tornade», quelqu’un demande à la mère comment elle fait ses kottbüllar (boulettes de viande), elle répond: «Lagom stora, lagom runda och lagom bruna» – aussi grandes, aussi rondes et aussi brunes qu’elles sont censées l’être. En effet, dans la cuisine lagom il n’est pas seulement question de préparation parfaite, mais aussi d’ingrédients de qualité, si possible locaux et de saison. Tout cela pour savourer sans remords, mais aussi sans excès.

Voyager
Voyager lagom ne signifie pas atteindre le plus rapidement possible la destination la plus éloignée avec une liste de choses à voir. Il s’agit plutôt de prendre conscience de chaque instant avec tous ses sens. On se plonge donc dans la culture locale pour recueillir des moments authentiques. Et, selon le principe de la durabilité, on y parvient aussi bien dans son propre pays que dans de lointaines contrées.
