Outre le fait qu’elle offre, grâce à son système hybride optimisé, une plus grande autonomie électrique, la Volvo XC60 progresse aussi en termes de plaisir de conduite et de confort.
Une simple Wallbox fixée au mur à peine plus grande qu’une boîte à chaussures contenant des bottes d’hiver. Et pourtant elle fait des miracles. Il suffit d’y brancher la Volvo XC60 Recharge avec le câble approprié pour que le SUV plug-in hybrid se transforme en quelques heures en un véritable véhicule électrique parfaitement adapté au quotidien. Cela fonctionne de la manière suivante: le soir, on branche la voiture sur la station de recharge externe, le matin on la débranche, on la met sur mode électrique avant le départ via la fonction «Pure» sur l’écran central et ensuite, on circule toute la journée en silence et sans émissions, sans que le moteur à combustion n’ait le moindre «son» à redire.

Un game changer
Par le passé déjà, la Volvo XC60 Recharge pouvait faire la plupart des trajets domicile-travail en mode électrique, car les automobilistes européens ne parcourent en moyenne pas plus de 40 km par jour. Mais au lieu des tout juste 48 km comme c’était le cas jusqu’ici, la nouvelle batterie optimisée, dotée d’une troisième couche de cellules et qui passe de 11,6 à 18,8 kWh, permet maintenant d’avoir une autonomie électrique allant jusqu’à 78 km, ce qui change la donne. Grâce à cela, on ne parcourt plus en mode électrique «la plupart des trajets domicile-travail» mais la «grande majorité des trajets domicile-travail», et le champ d’action étendu dans ce mode contribue aussi grandement à la détente. Car l’idée de faire vrombir le moteur à combustion n’effleure le conducteur à aucun moment.
Une motorisation hybride combinée à la perfection
On en oublierait presque qu’il y en a un à bord, tant son pendant électrique optimisé de 107 kW (145 ch) est efficient. Pourtant, la motorisation combinée avec turbo de deux litres comporte une série d’avantages. Tout d’abord, elle permet une autonomie électrique bien plus élevée. En plus de la «grande majorité des trajets domicile-travail», il est possible de parcourir aussi de longues distances. Deuxièmement, le moteur électrique n’entraîne que l’essieu arrière. Seul le travail avec le moteur à quatre cylindres fait du SUV dynamique un véhicule à quatre roues motrices. Et troisièmement, lors de l’accélération sur une entrée d’autoroute, lors de manœuvres de dépassement ou sur l’un ou l’autre trajet grisant pour ses virages et le plaisir de conduite procuré, il peut être utile de pouvoir mobiliser une puissance de 257 kW (350 ch) ou, dans le cas de la motorisation de pointe T8, même 335 kW (455 ch). Ainsi, la motorisation plug-in hybrid récemment remaniée s’impose comme étant une solution optimale permettant de combiner un faible impact environnemental avec des performances sportives, et aussi de parcourir, à l’occasion, de plus longues distances sans pauses pour la recharge.

Mais la Volvo XC60 Recharge T8 AWD testée ne nous a en réalité pas que convaincue en termes de conduite électrique. En une semaine, nous l’avons envoyée par monts et par vaux, traversant villes et campagnes, empruntant des autoroutes et sillonnant la moitié de la Suisse. Bien que lui ayant accordé quatre heures de recharge par jour sur la Wallbox, nous l’avons majoritairement laissée en mode normal «Hybrid», l’électronique réglant l’interaction entre le moteur électrique et le moteur à combustion de manière entièrement automatique et quasi imperceptible.
Une fluidité extraordinaire
Nous avons ainsi apprécié l’extraordinaire fluidité de ce véhicule, somme toute électrique «à temps partiel», qui, grâce à la suspension pneumatique adaptative en option amortit parfaitement les irrégularités de la chaussée. Quant au levier de vitesses automatique, il permet désormais d’activer la fonction «One Pedal Drive»: ainsi, en levant le pied de l’accélérateur, la voiture décélère parfaitement avant les virages ou freine jusqu’à l’arrêt total lorsqu’on approche d’un feu rouge. Et bien sûr, l’énergie libérée est récupérée pour être stockée dans la batterie.
Le nouveau moteur électrique augmente par ailleurs la puissance au niveau des roues arrière de 65%, ce qui confère à la voiture de 4,7 m de long un comportement optimal dans les virages. Enfin, le groupe motopropulseur optimisé représente aussi un avantage pour la transmission intégrale: à faible vitesse et sur chaussée glissante, une traction et une stabilité accrues, et donc la sécurité caractéristique de Volvo, sont désormais disponibles. Sans oublier que le best-seller de longue date de la marque, la Volvo XC60, dispose aussi d’un système d’infodivertissement basé sur Android intégrant pleinement divers services et applications Google dans une interface bien connue des utilisateurs de smartphones, et qui est incontestablement l’une des plus conviviales actuellement disponible sur le marché de l’automobile.

Des chiffres concrets confirment les impressions
À la fin de la journée, ce ne sont pas seulement une multitude de nouveautés innovantes et d’impressions subjectives qui parlent en faveur de la Volvo XC60 Recharge. Ce sont aussi des chiffres concrets. Après avoir parcouru 590 km au total, notre consommation moyenne s’est stabilisée à 2,3 litres d’essence aux 100 km, chose remarquable pour un SUV de plus de 450 ch. Selon les prix actuels du carburant et de l’électricité, les frais énergétiques varient: lors de notre test en juillet 2022, ils étaient de 26 francs pour l’essence et 18 francs pour l’électricité, soit 7.45 francs aux 100 km. À titre de comparaison, pour la même période, le coût du carburant pour un véhicule à motorisation conventionnelle, consommant en moyenne huit litres aux 100, aurait coûté facilement 18 francs aux 100 km.
La motorisation plug-in hybrid tout juste remaniée, disponible sur la Volvo XC60, mais aussi sur tous les modèles des séries 60 et 90, présente donc un avantage tangible. Pour Henrik Green, Head of Advanced Technology & Sustainability de Volvo Cars, il s’agit avant tout d’un tremplin. «Nous pensons que cette amélioration prouvera à beaucoup que la conduite électrique représente l’avenir.»
L’objectif est d’avoir convaincu d’ici 2030 toutes les clientes et clients Volvo sans exception que les trajets domicile-travail peuvent être effectués en silence et sans émissions, et tous les autres trajets aussi.