Deux ans seulement après la première Volvo ÖV4, la première six cylindres de Volvo était lancée sur le marché. La Volvo PV 653, lancée en 1933, était une voiture confortable, silencieuse et robuste, destinée à une utilisation quotidienne.
C’est précisément au début de la Grande Dépression, en 1929, que la première six cylindres de Volvo est arrivée sur le marché. Le moment n’était pas vraiment propice pour la première Volvo de la série PV 650. Le nom du modèle signifiait PersonVagn, le 6 correspondant au moteur 6 cylindres, le 5 aux 5 places et, le troisième chiffre, à la version en question. Malgré le marasme économique, 2176 exemplaires des premières séries à six cylindres ont été vendus entre 1929 et 1933.
La Volvo PV 653, commercialisée en 1933, était une berline six cylindres confortable et robuste destinée à un usage quotidien. Elle était équipée d’un nouveau moteur fiable délivrant 65 ch, de freins hydrauliques, d’un châssis plus robuste et d’une carrosserie entièrement en acier. Toutefois, conduire une Volvo PV 653 était encore un véritable travail de force: double débrayage, coup de gaz, etc.

Une version luxe très appréciée
Ceux qui, malgré la crise, pouvaient se permettre de dépenser sans compter, commandaient la version Deluxe, également introduite en 1933, et qui a reçu la désignation de type PV 654. Cette série de modèles était dotée d’un intérieur très raffiné, de deux roues de secours, de clignotants et d’un feu de recul. Elle était aussi proposée en plusieurs teintes. Ironiquement, le modèle de luxe s’est bien mieux vendu que la version standard.

Sous la désignation PV 655, ce modèle existait aussi en tant que châssis «nu», sur lequel étaient ensuite construits des camionnettes, des ambulances et des corbillards. Il y a même eu un coupé deux portes et des modèles cabriolet.

