Plus d’autonomie, temps de charge plus courts: la Volvo C40 Recharge 100% électrique et la Volvo XC40 Recharge Pure Electric deviennent encore plus efficientes dans la nouvelle année-modèle. En outre, pour la première fois depuis 25 ans, des modèles Volvo à propulsion font de nouveau leur retour dans l’offre.
Autonomies de plus de 500 kilomètres et temps de charge de moins d’une demi-heure: les nouveaux modèles Volvo 100% électriques sont plus performants que jamais. «Ces innovations constituent une nouvelle étape majeure vers notre objectif visant à devenir un constructeur de voitures exclusivement électriques d’ici 2030», explique Javier Varela, Chief Operating Officer (COO) et CEO adjoint de Volvo Cars. «Plus d’autonomie et des temps de charge plus courts sont des facteurs clés pour rendre nos modèles 100% électriques encore plus attrayants.»
Modèle à transmission intégrale amélioré
Dans la nouvelle année-modèle, la variante à transmission intégrale atteint encore plus d’autonomie grâce aux nouvelles motorisations: les moteurs électriques de 150 kW/204 ch sur les deux essieux ont été remplacés par un nouveau moteur électrique asynchrone (117 kW/159 ch) à l’avant et un moteur électrique à aimant permanent de 183 kW/249 ch à l’arrière, développé en interne par Volvo.
Avec la batterie de 82 kWh et un refroidissement amélioré de celle-ci, l’autonomie de la Volvo XC40 Recharge Pure Electric grimpe de 62 km pour atteindre 500 km. Dans cette configuration, la Volvo C40 Recharge peut parcourir jusqu’à 507 kilomètres au lieu des 451 précédents. Des modifications aérodynamiques au niveau de l’extérieur ainsi que les nouvelles jantes en alliage léger de 19 pouces contribuent également à l’amélioration de l’efficience.
Propulsion 100% électrique
Pour la première fois depuis 25 ans, des modèles Volvo à propulsion font de nouveau partie de l’offre. Le nouveau moteur électrique à aimant permanent développé en interne existe en deux variantes: le modèle d’entrée de gamme de 175 kW/238 ch offre trois pour cent de puissance en plus que son équivalent précédent à traction avant. Associée à la batterie haute tension de 69 kWh par ailleurs dotée d’un meilleur refroidissement, la Volvo XC40 Recharge Pure Electric peut parcourir jusqu’à 460 kilomètres contre 425 kilomètres jusqu’à présent, et la Volvo C40 Recharge, quant à elle, 476 kilomètres (438 km jusqu’à présent). Sur une station de recharge rapide de 130 kW, le temps de charge est en outre réduit à 34 minutes.
Si l’on opte pour la plus grande batterie de 82 kWh, l’on bénéficie d’un moteur électrique de 185 kW/252 ch sur l’essieu arrière. La Volvo XC40 Recharge Pure Electric peut ainsi parcourir jusqu’à 515 kilomètres, et son homologue en version crossover, la Volvo C40, jusqu’à 533 kilomètres. L’arrêt qui s’ensuit pour recharger le véhicule ne dure que 28 minutes environ, étant donné que la plus grande batterie peut même être chargée avec un courant continu de 200 kW (150 kW max. jusqu’ici).
Charge plus rapide des grands modèles plug-in hybrid
Les modèles plug-in hybrid de Volvo bénéficient eux aussi d’une optimisation dans la nouvelle année-modèle: les modèles Volvo Recharge des séries 60 et 90 sont équipés d’un nouveau chargeur embarqué qui réduit considérablement le temps de charge des véhicules électriques à temps partiel.