Dès 2026, des modèles 100% électriques seront aussi fabriqués en Slovaquie. La construction de la troisième usine européenne débutera en 2023.
«L’expansion en Europe, notre plus grande région de vente, est cruciale pour notre transition vers l’électrification et donc aussi pour la poursuite de notre croissance», déclare Jim Rowan, CEO de Volvo Cars. «Je suis donc ravi que nous puissions étendre la production de Volvo Cars à la Slovaquie et accueillir de nouveaux collègues et partenaires pour l’avenir.»
L’usine ultramoderne construira exclusivement des voitures électriques et sera donc complètement neutre pour le climat. Volvo Cars confirme ainsi son objectif de ne produire que des voitures 100% électriques d’ici 2030 et d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2040. En décidant d’implanter la nouvelle usine en Slovaquie, Volvo Cars crée un triangle de production européen qui couvre la plus grande région de vente; Košice complète l’usine d’Europe occidentale située à Gand (Belgique) et celle d’Europe du Nord installée à Torslanda (Suède).
La nouvelle usine sera construite près de Košice, dans l’est de la Slovaquie, où elle bénéficiera, en tant que cinquième usine automobile du pays, d’une chaîne d’approvisionnement bien établie. La construction devrait commencer en 2023 et la mise en place des installations et des lignes de production en 2024.
La production en série de véhicules Volvo 100% électriques de la prochaine génération doit démarrer en 2026. Conformément à l’objectif de Volvo Cars de produire de manière climatiquement neutre d’ici 2025, l’usine utilisera exclusivement de l’énergie décarbonée.
Objectif: atteindre les standards les plus élevés
En outre, l’usine est considérée comme le fer de lance de la production durable et efficiente de voitures électriques haut de gamme avec un concept de fabrication et un flux logistique optimisés, Volvo Cars visant à atteindre les standards mondiaux les plus élevés en matière d’efficience énergétique et environnementale.
L’usine est conçue pour produire jusqu’à 250 000 véhicules par an et créera plusieurs milliers de nouveaux emplois dans la région. L’usine de Košice en cours de construction est le premier nouveau site de production européen pour Volvo Cars depuis près de 60 ans. L’usine de Torslanda a été inaugurée en 1964 et celle de Gand un an plus tard. À eux deux, ces sites peuvent produire 600 000 véhicules par an.
D’ici le milieu de la décennie, Volvo Cars s’est fixé pour objectif de vendre 1,2 million de voitures par an grâce à sa présence mondiale en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Torslanda et Gand
L’usine de Torslanda est l’un des plus anciens centres de production Volvo en activité: elle a été inaugurée en avril 1964 par le roi Gustave VI Adolphe de Suède et a été pendant longtemps le plus grand lieu de travail du pays. En rotation de trois équipes, quelque 6500 employés travaillent dans l’usine, dont la capacité de production annuelle est de 300 000 véhicules.
Comptant parmi les plus grands sites Volvo, l’usine de Gand joue un rôle pionnier majeur dans l’électrification de la marque. Depuis l’été 2021, on y fabrique également la Volvo XC40 Recharge, version tout électrique du SUV compact primé et premier modèle Volvo 100% électrique (photo ci-dessous). Près de 135 000 véhicules électriques sont produits chaque année en Belgique.