7200 kilomètres en sept jours par moins 15 degrés: comment la Volvo XC40 Recharge Pure Electric 100% électrique relève-t-elle ce défi dans des conditions extrêmes? Deux Valaisans ont voulu le savoir et sont allés de Martigny au cercle arctique et retour.
Greg est moniteur d’auto-école en Valais. Depuis cinq ans, il teste des véhicules électriques avec ses collègues de permis.ch et a déjà parcouru avec eux plus d’un demi-million de kilomètres: c’est donc un véritable expert. Avec leur road trip direction le cercle arctique, Jean-Daniel et lui voulaient tester la Volvo XC40 Recharge Pure Electric dans des conditions extrêmes.

Avant le départ de l’expédition Martigny – cercle arctique – Martigny, certaines personnes de l’entourage de Greg s’étaient montrées sceptiques: «Même ceux qui s’y connaissent en électromobilité avaient exprimé des doutes quant à la possibilité de parcourir 7000 km en sept jours en voiture électrique, par un froid extrême, jusqu’aux Lofoten, dans le nord de la Norvège.» Et pourtant, ils ont osé. Voici le récit de leur voyage:
Le premier jour
«Le premier jour se déroule comme prévu et nous sommes assez confiants. La XC40 Recharge Pure Electric offre un confort acoustique agréable pour écouter de la musique, mais aussi pour discuter. Lors de la première recharge, nous nous accordons une pause et prenons des forces pour atteindre la destination du jour. Le soir, nous rechargeons la Volvo XC40 Recharge Pure Electric pour la seconde fois. En fait, nous voulions nous offrir un repas à rallonge, mais après 35 minutes, nous posons nos fourchettes, car la batterie est déjà complètement chargée. Nous décidons de continuer notre route pour nous rendre à Cassel, en Allemagne, et y passer la nuit. Bilan du premier jour: après 750 km et les pauses de sécurité habituelles, la batterie est encore pleine.»

Hors service
«Le deuxième jour, nous poursuivons notre route à travers l’Allemagne, puis le Danemark en direction de Göteborg. La Volvo XC40 Recharge Pure Electric se comporte parfaitement, même sous la pluie battante. Plus nous progressons vers le nord, plus la température extérieure baisse. Dans la voiture, il fait bon chaud. Mais nous n’éteindrons pas le chauffage pour ménager les batteries! Après tout, le voyage doit rester supportable. Un peu de stress le soir: dans une zone assez isolée, pas moins de trois stations de recharge sont hors service. Heureusement, nous avons suffisamment de marge de manœuvre pour recharger la voiture plus loin et éviter qu’elle ne tombe en panne au milieu de nulle part.»
Un douanier fasciné
«Lorsque nous arrivons à la frontière norvégienne le troisième jour à deux heures du matin, un douanier fasciné nous pose beaucoup de questions sur notre expédition en Volvo XC40 Recharge Pure Electric, car il en a une lui-même. Nous lui expliquons la stratégie pour le road trip: la Volvo XC40 Recharge Pure Electric a une autonomie moyenne de 425 kilomètres. Sur les longs trajets, nous attendons d’atteindre un niveau de charge de 10% pour recharger. En cours de route, nous ne rechargeons que jusqu’à 80%, sauf lors des pauses repas prolongées ou la nuit. Dans une station de recharge rapide, la Volvo, qui peut supporter une capacité de charge allant jusqu’à 150 kW, met environ 28 minutes pour se recharger de 10% à 80% de la capacité de la batterie. Sur une borne de 11 kW, par contre, il faut quatre heures et demie pour que la batterie soit complètement chargée. Tant en Norvège qu’en Suisse, les gens sont très intéressés par la gestion des batteries. Au cours des jours suivants, nous faisons des rencontres passionnantes, par exemple avec une directrice d’hôtel ou une enseignante curieuse et sa fille.»
Objectif intermédiaire atteint en avance
«Nous atteignons notre objectif plus tôt que prévu: 3000 km en 3 jours. Nous décidons donc de pousser encore un peu plus loin. Le quatrième jour, nous roulons sur la célèbre route de l’Atlantique. Longue de 8,3 km, elle serpente avec une grâce presque acrobatique au-dessus de la mer et de l’archipel et forme un lien visuel unique avec la côte battue par les vents. Quelle belle route! Elle est encore plus impressionnante sous le déferlement des vagues.
Après avoir passé le cercle arctique, nous voilà enfin arrivés aux Lofoten. Le paysage sauvage et intact est tout simplement extraordinaire. En fait, nous aurions dû prendre le ferry à 15 heures, mais il est resté à quai en raison de problèmes techniques. Après 17 heures, nous prenons un autre bateau pour rejoindre Bødø, mais le fait que le voyage puisse durer non pas 3 heures comme prévu, mais 9 heures nous inquiète. Et nous passons une nuit agitée en mer avec une forte houle et un vent tempétueux. Nous savons comment planifier les longs trajets en voiture électrique, mais pas comment gérer les traversées en bateau sous la tempête.»
Applications sérieuses vs applications inutiles
«Après notre voyage en bateau, nous roulons pour la deuxième journée consécutive sous des conditions météorologiques exécrables: tempêtes de neige, routes verglacées, camions sur la route… Bref, la totale. Heureusement, la Volvo XC40 roule très bien sur la glace. Et nous sommes deux. Cela nous permet de faire des pauses à plusieurs reprises et de nous relayer au volant toutes les 45 minutes pour jouer la carte de la sécurité.
Près de la ville d’Oslø, nous avons déjà franchi la barre des 5200 km. Afin de trouver les stations de recharge aux bons endroits et au bon moment, nous avons téléchargé plusieurs applications mobiles sur nos téléphones. Certaines sont assez imprécises. Pour la Norvège, l’application «Mer Norge» s’est révélée la plus efficace. Bon à savoir: pendant les heures de pointe entre 15 et 16 heures, il faut éviter de recharger. En Norvège, où 20% de la population roule à vélo électrique et 13% des voitures sont entièrement électriques, il y a jusqu’à 60 bornes de recharge dans un endroit donné, mais seulement huit d’entre elles sont libres.»

Nous prenons du bon temps
«Nous quittons Copenhague tôt le matin et arrivons à Mannheim le soir. Nous sommes heureux d’avoir à nouveau plus de lumière du jour et des routes sèches et de ne plus rouler par moins 15 degrés. Après avoir roulé pendant des jours dans la tempête et sur des routes glacées, nous profitons du calme de l’autoroute allemande pour tester la Volvo XC40 Recharge Pure Electric à la vitesse de pointe de 180 km/h. Avec ses 408 ch, la Volvo a une puissance inhabituelle pour cette catégorie.»
Défi réussi
«Vers midi, nous arrivons à Martigny. Maintenant, il nous faut tout d’abord nous reposer, car nous avons parcouru 7200 kilomètres en véhicule électrique en sept jours plus une journée de bateau. Une expérience inédite pour nous avec un tel défi technologique.»
Greg et Jean Daniel ont ainsi prouvé que même les longs voyages comme celui-ci, dans des conditions extrêmes, étaient possibles avec une voiture entièrement électrique – à condition de bien planifier le voyage et les temps de charge.
Photos: mises à disposition de Grégoire Praz et Jean Daniel Moulin