Le légendaire pilote de course Volvo Carl-Magnus Skogh a non seulement remporté le Rallye de l’Acropole en 1965, mais a également établi un record de vitesse exceptionnel en 1978: la voiture diesel la plus rapide. Les conditions qui régnaient pour le record avec une Volvo 343 étaient pourtant loin d’être idéales.
Les modèles diesel de Volvo sont en principe connus pour leurs caractéristiques telles que la puissance, l’économie et l’efficacité. L’ancien pilote de rallye Volvo Carl-Magnus Skogh voyait les choses différemment et voulait battre le record de vitesse d’un véhicule diesel dans une Volvo, record qui se montait à l’époque à 205 km/h.
Le véhicule idéal
Pour sa tentative de record, Carl-Magnus Skogh avait le projet d’utiliser une Volvo 343 en raison de son poids plus léger que celui des autres modèles Volvo. Pour le moteur, il a opté pour la variante finlandaise à cinq cylindres de l’époque. Pour rendre le véhicule plus léger, l’intérieur avait été entièrement retiré. En outre, la carrosserie avait été remplacée par une carrosserie en fibre de verre. Grâce à la carrosserie en plastique et sans toutes les pièces «inutiles», la voiture, de 200 kg plus légère que la Volvo 343 normale, ne pesait plus que 900 kg. De plus, un turbocompresseur Garrett était prévu pour assurer suffisamment de puissance. En fin de compte, le moteur développait une puissance de 140 ch. La boîte de vitesses qui provenait d’une voiture de Formule 1 et était montée sur l’essieu arrière apportait la touche de perfection à la voiture de record.
Les pneus étaient eux aussi hors du commun: la Volvo 343 roulait sur la piste d’essai sur quatre roues de secours légères de petites dimensions qui n’étaient en fait autorisées que jusqu’à 80 km/h.
Mauvaises conditions
Alors que le record de vitesse établi à l’époque avait été atteint dans le désert de sel aride en Amérique, des conditions on ne peut plus mauvaises régnaient ce matin de septembre 1978 à l’aéroport de Landvetter: le vent et la pluie étaient au rendez-vous. En outre, les participants ne disposaient que de peu de temps: Carl-Magnus Skogh et son équipe n’avaient qu’une demi-heure pour établir le record, car ils ne pouvaient utiliser la piste d’atterrissage principale que pendant une courte période, entre le départ du premier avion pour Stockholm et le décollage du second pour Copenhague.
Malgré ces circonstances difficiles, C.-M. Skogh a battu le record avec une vitesse moyenne de 209,18 km/h. Sur le terrain d’essai de Hällered, il avait atteint 232 km/h dans de meilleures conditions. La Volvo du record, connue sous le nom «XD-1», peut être admirée aujourd’hui au musée Volvo.
Photos: www.volvotips.com