La fièvre Volvo de Marco Fuchs ne connaît pas de limites. Sa collection de modèles Volvo classiques est aussi exceptionnelle qu’étendue. À seulement 34 ans, il a déjà possédé plus de 70 modèles Volvo.
La passion de Marco Fuchs pour Volvo a des précédents génétiques: «La fièvre Volvo, c’est une histoire de famille. Mes parents avaient une Volvo 360 RSX2, qu’ils ont ensuite échangée contre une Volvo S40. Actuellement, ils conduisent une Volvo C70 Coupé ainsi qu’une Volvo XC60 T6. La Volvo S40 est encore en possession de la famille, mon frère Christoph la conduit comme voiture du dimanche en été. Lui-même possède en outre cinq Volvo 740 de tous les modèles de moteurs. Ma sœur cadette Fabienne conduit elle aussi une Volvo C30.» L’homme de 34 ans originaire de Hitzkirch (LU) n’avait donc pas d’autre choix que de conduire une Volvo. Mais il ne s’est pas contenté d’une seule…
La première voiture
«Lorsque j’ai eu 20 ans, j’ai acheté à prix avantageux une Volvo 480 S que j’ai conduite pendant trois ans. Avec ma première voiture, j’ai entrepris de longs voyages, en Corse par exemple, en Espagne ou à Gibraltar.» Plus tard, d’autres modèles Volvo sont venus compléter la collection: «Au cours des 14 dernières années, j’ai possédé plus de 70 modèles Volvo et entre-temps, j’ai accumulé un certain nombre de pièces détachées. Principalement pour les Volvo 480 et 360, devenues rares.» Quiconque recherche des pièces détachées pour sa vieille Suédoise peut donc trouver son bonheur chez Marco Fuchs.
La collection actuelle de Marco Fuchs
Depuis la création de son entreprise de zinguerie en 2016, il ne collectionne plus que des modèles Volvo triés sur le volet. «Cela comprend notamment une Volvo 360 RSX2, une Volvo 480 Turbo avec kit de carrosserie Hausser, une Volvo 850 T5, une Volvo 850 R, une Volvo S90 Exclusiv, une Volvo S60 2,4t avec kit de carrosserie MS-Design, une 940 Turbo et une autre 940 Turbo faisant office de voiture de drift sur des circuits fermés: donc à chaque besoin la voiture qui convient», tel est l’inventaire de la collection de Marco Fuchs. Il a voyagé déjà deux fois dans des pays scandinaves avec la Volvo 940 Turbo.
Volvo 264 Camper
Cet été, la destination est une nouvelle fois la Suède. Son véhicule, cette fois-ci, est une Volvo 264 très spéciale. «Il s’agit d’une vieille ambulance qui, pour autant que je sache, est probablement le seul exemplaire en Suisse.» Le Lucernois a transformé le véhicule d’intervention en camping-car au cours d’un long travail. «Le projet a duré plus de dix ans, car je ne pouvais m’y consacrer que pendant les vacances. La Volvo 264 a été à l’arrêt pendant une quinzaine d’années, parfois même dehors, ce qui l’a bien fait souffrir. Mais mon rêve de remettre le véhicule en état de marche s’est réalisé en février 2022. Tout juste expertisé et transformé en camping-car, j’ai testé le véhicule l’été dernier.» Rien ne s’oppose donc à un voyage au cap Nord.
6 portes, 8 sièges
Mais Marco Fuchs ne s’accorde pas de pause. Il travaille déjà sur un nouveau projet très intéressant. Il s’agit d’une Volvo 740 à six portes et trois rangées de sièges, offrant un total de huit places assises. «Au cours des derniers mois d’hiver, j’ai repeint ma Volvo 740 six portes. Au début, seule une peinture légère était envisagée. Cependant, la première couche de peinture a fait apparaître un certain nombre de choses. La nécessité de repeindre toute la voiture, y compris en démontant les portes, est devenu de plus en plus évidente. L’assemblage et le polissage de toutes les pièces chromées encore disponibles ont constitué le plus beau travail. À présent, elle est de nouveau prête pour la route.»
Marco Fuchs ne veut vendre ses trésors pour rien au monde. «Je me séparerais tout au plus des modèles plus normaux, comme la Volvo S60 ou la Volvo S90, car je n’y ai pas investi autant d’heures de travail.»
Nous nous réjouissons de lire d’autres histoires de cet incroyable fan de Volvo. Si tu possèdes toi aussi un modèle Volvo spécial, écris-nous à volvo@ryders.club