Le printemps n’est pas seulement la plus belle saison pour les randonnées florales. À cette époque, les chutes d’eau sont particulièrement impressionnantes en raison de la fonte des neiges.
Les chutes du Seerenbach, lac de Walen
Les trois chutes d’eau, au-dessus de Betlis, près du lac de Walen, forment une cascade à trois niveaux de 585 mètres de haut, la chute du Seerenbach intermédiaire, de 305 mètres, étant la troisième cascade la plus haute de Suisse. Sur le chemin qui y mène, il n’est pas impossible de croiser des plongeurs avec leur matériel. En effet, on trouve également ici un vaste système de grottes dont certains endroits restent encore inexplorés à ce jour. Les chutes du Seerenbach ne sont accessibles qu’à pied depuis Weesen en 45 minutes environ.
Lauterbrunnen, la vallée des 72 chutes d’eau
Johann Wolfgang von Goethe a été tellement impressionné par les chutes du Staubbach, qu’il s’en est inspiré pour son œuvre «Gesang der Geister über den Wassern» (le «Chant des esprits sur les eaux»). Les chutes du Staubbach – l’emblème de Lauterbrunnen – se jettent d’une hauteur de près de 300 mètres le long de la paroi rocheuse. Du village, un chemin mène également à la galerie Staubbach. Dans la «vallée des 72 chutes d’eau» se trouvent d’autres cascades spectaculaires, par exemple la plus grande de Suisse, les cascades du Mattenbach (840 mètres de haut), ainsi que les chutes du Trümmelbach, les plus grandes chutes d’eau souterraines d’Europe.


Les chutes du Rhin
Les chutes du Rhin sont un symbole de la Suisse au même titre que le Cervin, le château de Chillon ou le pont de la Chapelle. L’emblème du canton de Schaffhouse ne «semble» pas seulement gigantesque, il l’est vraiment. Les chutes du Rhin font partie des trois plus grandes cascades d’Europe et déversent environ 600 000 litres d’eau par seconde. Ici, les visiteurs ne sont pas seulement mouillés lorsqu’il pleut, tant l’écume est forte.
Les chutes du Giessbach, lac de Brienz
Un sentier enchanteur longe les rives du lac de Brienz, d’Iseltwald jusqu’au plus ancien funiculaire de Suisse qui mène au Grandhotel Giessbach. Inauguré en 1874, l’hôtel a été rénové avec soin au cours des dernières années et donne le sentiment de remonter au XIXe siècle. C’est depuis la terrasse du Grandhotel que l’on peut admirer le mieux les légendaires chutes du Giessbach. Celles-ci se déversent d’une hauteur de 400 mètres en 14 paliers successifs. Vous pouvez même passer derrière les masses d’eau vrombissantes, en empruntant un sentier qui vous mènera en haut de la cascade.

Photos: iStock (photo de couverture: lac d’Oeschinen)