Quatre copains ont fait l’aller-retour jusqu’au cap Nord à bord d’une Volvo V70 qui affiche déjà 400 000 kilomètres au compteur: dans la dernière partie de leur récit du rallye d’hiver «Baltic Sea Circle», ils racontent eux-mêmes ce qu’ils ont vécu au cours du voyage.
23 février, Offersoy – Måndalen
«Contrairement aux jours précédents, il faisait très nuageux aujourd’hui, pour ne pas dire orageux. Hier soir, nous avons trouvé aux Lofoten un hébergement qui nous convenait très bien, entre autres parce qu’il avait un jacuzzi que l’annonce mettait très bien en exergue. Sans trop réfléchir, nous sommes tous tombés d’accord que ce serait l’endroit où nous dormirions. Nous savions à peu près où se trouvait le logement et nous avons simplement mis le cap sur cet endroit. Alors que la nuit commençait lentement de tomber, nous avons regardé de plus près où nous devions effectivement aller, ce qui s’est avéré plus difficile que prévu en raison de l’interdiction d’utiliser un GPS. Il nous a fallu encore 40 minutes avant d’arriver enfin à destination. Et surprise: nous avons trouvé dans les coins les plus reculés de la petite maison une porte menant à un sauna. Celui-ci n’était absolument pas mentionné dans l’annonce; oh joie! Nous étions d’autant plus heureux de pouvoir ainsi faire notre premier sauna en Scandinavie.»
24 février, Måndalen – Olderfjord
«Nous étions déjà bien au-dessus du cercle polaire arctique et plus qu’à quelques centaines de kilomètres du cap Nord. La végétation devenait de plus en plus aride, mais cela ne changeait rien à la beauté du paysage. Environ deux heures avant d’arriver au cap Nord, nous avons trouvé un hébergement qui nous plaisait beaucoup et où nous sommes restés deux nuits pour changer. Et cela tenait notamment à Inge, le propriétaire du logement. Il nous a accueillis très chaleureusement avec du café et des gâteaux. Il nous a également directement proposé de faire une excursion en motoneige avec lui dans la nature sauvage pour mieux admirer les aurores boréales. Nous avons ainsi pu profiter de ce phénomène naturel incroyablement fascinant loin de toute pollution lumineuse. Nous avons été totalement subjugués par le spectacle qui s’offrait à nous.»

25 février, Olderfjord – cap Nord
«Normalement, le temps est plutôt orageux dans le Grand Nord, de sorte que les derniers kilomètres jusqu’au cap Nord doivent généralement être parcourus en convoi derrière un chasse-neige. Cependant, le temps n’aurait pas pu être meilleur et nous avons pu couvrir seuls toute la distance jusqu’à la pointe la plus septentrionale. Le rituel viking réalisé au début du voyage avait donc porté ses fruits.
Une semaine seulement après notre départ de Hambourg, nous nous trouvions effectivement au cap Nord. Bilan intermédiaire pour notre Volvo V70 aussi, qui a fait preuve d’une fiabilité incroyable en nous amenant jusqu’ici. Le fait que le soleil ne soit pas vraiment haut au-dessus de l’horizon, même à midi, nous a permis de passer toute la journée dans l’heure dorée – hashtag nofilterneeded.
Le soir, nous avons ensuite échangé avec Inge le livre de survie suédois contre un cric. C’était la première fois que nous étions en possession d’un objet qui nous paraissait réellement utile.»

Retour à Hambourg
«Nous avons fait nos adieux à notre superbe gîte du cap Nord et à Inge Olaissen, qui a été pour nous un hôte inoubliable, et sommes rentrés à Hambourg en passant par la Finlande, les pays baltes et la Pologne.»
Helsinki – Tallinn
«Sur le ferry entre Helsinki et Tallinn, nous avons eu le temps de passer en revue les derniers jours et avons constaté que jamais nous n’avions perdu notre sens de l’humour, même dans les situations stressantes. L’ambiance dans notre groupe était toujours au top. Mais nous avons également eu des discussions sérieuses sur la politique, l’économie, la société, le changement climatique, la transition énergétique et ce que nous pouvons faire en tant qu’individus pour changer les choses. Nous avons profité de notre séjour de deux jours à Tallinn notamment pour visiter la ville et savourer la délicieuse cuisine d’un restaurant médiéval.»
Tallinn – Kaunas
«Malheureusement, nous n’avons fait qu’une halte brève à Kaunas. Cette petite ville de Lituanie est certainement une des petites pépites de ce voyage. C’est ici que nous aimerions revenir. À l’ouest de Tallinn, l’organisateur avait encore prévu un évènement sauna accompagné de mets estoniens.»
Kaunas – Gdansk – Szczecin
«Gdansk a non seulement une merveilleuse vieille ville, mais elle représente aussi la Pologne moderne et émergente. Dans les régions rurales de Pologne, nous avons toutefois aussi rencontré une extrême pauvreté – un contraste frappant avec les régions prospères de Scandinavie.»
5 mars: Finish Line Hambourg
«Ça y est, on l’a fait! Depuis le départ en Suisse, nous avons parcouru un total de 8500 kilomètres – la Volvo V70 nous a permis de franchir la ligne d’arrivée en toute fiabilité. Ce que nous avons vécu en si peu de temps est tout simplement incroyable et restera longtemps un bon souvenir pour nous.»