Il n’y a pas qu’à la campagne que les fleurs printanières offrent leurs plus belles couleurs. Dans beaucoup de villes, on voit éclore une véritable mer de fleurs.
Fête de la Tulipe à Morges
Située sur les rives du lac Léman, non seulement Morges offre une vue unique sur le massif du Mont-Blanc, mais elle possède également une magnifique vieille ville en plus du château construit par Louis de Savoie au XIIIe siècle. Chaque année, au printemps, lors de la Fête de la Tulipe, le Parc de l’Indépendance se pare de ses plus belles couleurs pour offrir un spectacle d’une splendeur unique. Pendant environ six semaines, près de 140 000 tulipes s’épanouissent dans le parc situé près de la vieille ville, du château et du port.

Roseraies, Rapperswil
Un château fort, deux îles et 24 000 roses: Rapperswil pourrait être une ville de conte de fées. Et c’est un peu ce à quoi ressemble la petite ville au bord du lac de Zurich, lorsque fleurissent entre mai et octobre les quatre roseraies se trouvant dans la vieille ville, dont celle parfumée située sur la Schanz fait aussi partie. Ici fleurissent plus de 1500 roses de 75 variétés odorantes spéciales, toutes signalées en braille.

Horloge fleurie, Genève
Au cœur du jardin anglais se trouve la plus grande horloge fleurie au monde. Créée en 1955, elle se compose de 12 000 fleurs. D’ailleurs, l’horloge fonctionne comme n’importe quelle montre suisse – avec précision. Autre détail: d’une longueur de 2,5 mètres, l’aiguille des secondes est la plus grande du monde.
Lugano, la subtropicale
Au printemps, Lugano est un véritable paradis des fleurs, grâce à de nombreux jardins et parcs. Que ce soit au Parco San Grato, au Parco Civico ou au jardin du Belvédère: ici, les plantes subtropicales telles que camélias, palmiers, azalées ou magnolias prospèrent entre des œuvres d’art modernes. Autrement dit: Lugano est une invitation au style de vie méditerranéen.
Île aux fleurs de Mainau
Une visite à pied sur l’île de 45 hectares s’apparente à une immersion dans un univers de jardins magiques, de parcs mythiques et d’allées spectaculaires. Ce gigantesque spectacle de la nature commence chaque année au printemps avec la traditionnelle exposition des orchidées et la floraison des tulipes, des narcisses et des jacinthes le long de la dénommée «allée du printemps». L’île aux fleurs du lac de Constance est d’ailleurs la propriété privée des Bernadotte, une famille d’artistocrates originaires de Suède.
Photos: iStock, sauf mention contraire