Comment se fait-il que l’une des artistes les plus importantes du XXe siècle ait son propre sentier de promenade dans le canton d’Appenzell? La raison: Sophie Taeuber-Arp a grandi à Trogen avant de révolutionner le monde de l’art et de décéder tragiquement il y a 80 ans.
Même les personnes n’ayant jamais été en contact avec les œuvres de Sophie Taeuber-Arp la connaissent bien en Suisse. Son portrait a en effet figuré sur le billet de 50 francs de la huitième série, en circulation entre 1995 et 2016. Sophie Taeuber-Arp a eu cet honneur car elle a bouleversé le monde de l’art. Artisane d’art et danseuse de formation, elle est arrivée à Zurich en 1914, alors qu’une scène artistique passionnante était en train de se former et allait devenir mondialement connue sous le nom de dadaïsme.

Pionnière de l’art abstrait
Sophie Taeuber-Arp au cœur du mouvement: elle a dansé sur le Monte Verità et a été la première personne à faire de l’art abstrait. Elle est considérée comme une pionnière de l’art constructif et concret et comme l’initiatrice du mouvement à Zurich. En Hans Arp, qu’elle a épousé en 1922, Sophie Taeuber a trouvé son alter ego. Ils ont créé de grandes œuvres, aussi bien chacun de leur côté qu’ensemble.



Contraints à fuir la France
La société de l’époque voyait les choses différemment, en particulier les nazis qui considéraient l’œuvre de Hans Arp comme dégénérée et ont fait du couple d’artistes des persécutés politiques. L’occupation de la France par les nazis a poussé le couple d’artistes à quitter Paris – ils se sont réfugiés dans le sud de la France, où ils ont souffert de la faim malgré leur succès international. Fin 1942, leur fuite a pris fin à Zurich où ils ont trouvé refuge dans la maison de leur ami, l’artiste Max Bill. Le 13 janvier, Sophie Taeuber-Arp décéda d’une intoxication au monoxyde de carbone à cause d’un four défectueux.
Hommage à Trogen
À l’occasion du 80e anniversaire de la mort de Sophie Taeuber-Arp, Trogen propose un sentier de promenade qui évoque la vie et l’œuvre de cette artiste unique. Des codes QR placés dans 14 lieux présentent, entre autres, des photos privées tirées des albums de la mère de Sophie Taeuber. Le sentier mène de la gare de Trogen (913 m) via Hinterdorf et la Landsgemeindeplatz aux deux maisons de l’Altstätterstrasse, où Sophie Taeuber a grandi. Il continue en passant par le Schurtanne (940 m) jusqu’à l’Astwald (992 m) et la Grosse Säge (930 m). Via Lindenbüel (930 m) et Neuschwendi (920 m), il continue dans le Bleichitobel jusqu’au Bruederbach (830 m) puis dans le Stuchenwäldli jusqu’à la Landsgemeindeplatz (903 m).
Pour réaliser cette randonnée d’une heure et demie à deux heures, équipe-toi de bonnes chaussures. Il s’agit en effet d’un sentier de randonnée naturel et non d’un musée.
En fait, la promenade est conçue pour être découverte individuellement. Mais une randonnée guidée est organisée le 6 juin: rendez-vous à 13 h 30 à la gare de Trogen.



Photo de couverture: iStock