Stockholm et Göteborg sont les deux plus grandes villes de Suède, accessibles en train à grande vitesse en moins de trois heures. Cependant, en prenant un TGV, les voyageurs passent ainsi à côté du meilleur – il y a en effet tant à découvrir en chemin.
Oui, c’est vrai la meilleure façon de visiter la Suède c’est à bord d’une Volvo, car vous pouvez vous arrêter là où vous le souhaitez. Voyager en train arrive certainement en deuxième position. Et nous recommandons à celles et ceux qui ont le temps d’emprunter un tortillard qui fait halte aux plus beaux endroits.
Västerås, Mälaren
Le trajet en train de Stockholm à Västerås dure environ une heure. La ville est située au bord du lac Mälar, le troisième plus grand lac de Suède. Il y a beaucoup de choses à y découvrir: des sites historiques au musée d’art moderne, mais également de nombreuses possibilités de se défouler en faisant du sport. En canoë comme à vélo. La Mälardalsleden longue de 400 km s’étire autour du lac Mälaren et est la plus ancienne piste cyclable de Suède.
Örebro
Après une heure de trajet en train, l’arrêt suivant est Örebro. L’emblème de la ville médiévale est le château qui trône sur une île. Le musée en plein air Wadköping et le château d’eau de 50 mètres de haut avec une plate-forme pour les visiteurs, qui offre une vue magnifique sur Örebro et ses environs, valent également le détour. Örebro est surtout connue des touristes pour son camping, le Gustavsvik Resort. S’il est considéré comme l’un des plus grands campings d’Europe, ce n’est pas sans raison. Le resort dispose d’une des plus grandes installations de baignade d’Europe, avec des univers d’aventures pour les enfants. Cependant, les parents ne seront pas en reste, grâce au parcours de golf aventure, à l’espace bien-être, aux restaurants et au lac de pêche privé rempli de poissons nobles.

Skövde
Le trajet de Örebro à Skövde dure environ deux heures et demie. La ville commerciale et industrielle n’est pas véritablement l’un des hauts lieux du tourisme. Mais les fans de Volvo savent pourquoi il s’agit d’un endroit spécial: c’est en effet dans l’usine de moteurs Volvo de Skövde que le premier moteur de la Volvo ÖV4 a été construit en 1927. Et c’est là que sont fabriqués les moteurs électriques des modèles Volvo de demain. D’ici le milieu de la décennie, l’usine de moteurs climatiquement neutre internalisera entièrement la production de moteurs électriques.

Alingsås
À environ 50 kilomètres de Göteborg se trouve Alingsås, la capitale suédoise de la fika. Alingsås n’est pas seulement connue pour ses maisons en bois pittoresques datant des années 1900, mais également pour ses près de deux douzaines de cafés installés dans des cours intérieures et très populaires en été. Comme, par exemple, le Nolbygårds Ekobageri, Alingsås. L’été venu, ce café bio régale les convives de douceurs sucrées et salées dans le magnifique jardin d’une villa en bois centenaire.


Si vous souhaitez faire la dernière étape à pied jusqu’à Göteborg, vous pouvez emprunter le tronçon de 71 kilomètres du célèbre sentier Gotaleden.

Göteborg
Pour le retour de Göteborg à Stockholm, nous vous recommandons une croisière de plusieurs jours sur le canal Göta. D’une longueur de près de 200 kilomètres, le canal relie la côte ouest de la Suède à la côte est et constitue l’un des ouvrages les plus importants du pays. Pendant la haute saison, entre mai et septembre, le canal Göta est aussi l’une des attractions touristiques les plus visitées de Suède. Il regorge de possibilités de mettre pied à terre. Sur ses rives, l’on trouve, en plus des restaurants et des magasins, des stations de location de canoës, de stand-up paddles et de bateaux à conduire soi-même.
Photos: iStock, sauf mention contraire