Avec sa Volvo V60 T3, Martin Schmid a parcouru 660 000 kilomètres. Leur dernier voyage en commun les a conduits à Göteborg, où le fidèle compagnon de route a vu le jour en 2011. Pour son retour en Suisse, le passionné de Volvo âgé de 59 ans a pris son vélo. À l’arrivée, une Volvo C40 Recharge Pure Electric flambant neuve l’attendait.
«Je conduirais même une Volvo 100% électrique si je pouvais parcourir 500 kilomètres sans la recharger.» C’est par cette phrase que se terminait notre premier article sur Martin Schmid en 2020. Ce dernier a été rédigé pour célébrer les 500 000 kilomètres de sa Volvo V60 T3. Au cours des trois dernières années, 160 000 kilomètres sont venus s’ajouter au compteur. C’est le cœur lourd que Martin Schmid a vu le moment venu de se séparer progressivement de son fidèle compagnon de route. Il voulait en prendre congé de manière très spéciale, avec des adieux dignes de ce nom. Martin Schmid a ainsi eu l’idée de la destination de leur dernier voyage en commun: Göteborg, où la voiture était sortie des lignes de production en 2011.


De retour à son lieu de naissance
L’automne dernier, Martin Schmid a écrit un e-mail émouvant au CEO de Volvo Cars, Jim Rowan, dans lequel il indiquait notamment qu’il voulait ramener sa Volvo V60 sur son lieu de naissance après 660 000 kilomètres de bons et loyaux services. «Je profite de cette occasion pour vous remercier de tous les beaux trajets agréables et en toute sécurité que j’ai vécus avec cette voiture extraordinaire. Pour le retour en Suisse, je prendrai le vélo, ce qui me laissera le temps de me remémorer tous ces beaux voyages parcourus avec ma Volvo V60.»

Une journée au cœur de Volvo
Quatre jours plus tard, Martin Schmid recevait déjà une réponse; il était chaleureusement invité au siège de Göteborg par Volvo Cars. C’est ainsi que le 17 mars 2023, Martin Schmid a démarré son dernier voyage avec sa Volvo V60 à Pontresina, à 1400 kilomètres de Göteborg. Comme toujours, il est arrivé en toute sécurité et sans problème avec sa Volvo V60 T3.

Dans la matinée du 20 mars, le conducteur Volvo de 59 ans a remis solennellement sa fidèle V60 T3 à une délégation de Volvo Cars, avant de profiter d’une visite guidée privée du musée Volvo et de l’usine de Torslanda. Un moment fort absolu pour le conducteur passionné de Volvo: en effet, il a contracté la fièvre Volvo pratiquement dès le berceau. «Mon père conduisait déjà des Volvo. Il a d’abord eu une 121, puis une 144. J’ai donc attrapé le virus.»

De retour à vélo
Martin Schmid a une autre passion: le sport, qu’il pratique depuis qu’il a eu une crise cardiaque en 2006. C’est ainsi qu’il a enfourché son vélo et effectué en 2008 son premier grand tour à vélo à travers l’Amérique. Pour cet homme de 59 ans, il était donc clair d’emblée qu’il ferait le voyage de retour de Göteborg en Suisse à vélo. Malheureusement, le voyage a été tout sauf une promenade de santé. «J’ai eu de la pluie et du vent de face tous les jours. Et en plus, six pneus crevés dès les deux premiers jours. Pour arriver à Zurich à temps le 27 mars, j’ai dû faire une partie du trajet en train.»

Grande réception, surprise comprise
La raison pour laquelle Martin Schmid était attendu ponctuellement à Zurich était l’événement de bienvenue chez Volvo Suisse: «J’ai été absolument soufflé du formidable accueil que j’ai reçu et dont le grand moment était la remise des clés d’une Volvo C40 Recharge – porte-vélos déjà monté compris – que je peux maintenant tester pendant un mois.» Qui sait, c’est peut-être le début d’une nouvelle amitié de longue durée.

