La Suède a fêté son 500e anniversaire le 6 juin et Volvo Cars la première d’un nouveau membre de la famille de modèles 100% électriques le 7 juin. La nouvelle Volvo EX30 innove également en matière de sécurité.
Happy Birthday la Suède – bienvenue, Volvo EX30. Le 7 juin, au lendemain du 500e anniversaire de la Suède, le plus jeune membre de la famille Volvo a été présenté au monde. Il s’agit d’un petit SUV 100% électrique, qui devrait être principalement utilisé dans les zones urbaines.
Pour la sécurité en ville
Les environnements urbains recèlent des dangers très particuliers. La Volvo EX30 innove en termes de sécurité. «Nous concentrons depuis longtemps nos efforts sur la sécurité dans les environnements urbains, où les voitures partagent l’espace avec les piétons et les cyclistes. Avec la Volvo EX30, nous faisons passer la sécurité urbaine au niveau supérieur en veillant à la sécurité des occupants et des personnes qui fréquentent les rues animées des villes modernes», explique Åsa Haglund, directrice du Volvo Cars Safety Centre au sujet du concept de sécurité du SUV 100% électrique.

Contre les accidents de «dooring»
Les portes de voiture qui s’ouvrent soudainement représentent un danger important pour les vélos et les scooters. La «poignée hollandaise», qui consiste à ouvrir la porte de la main droite au lieu de la main gauche et à faire pivoter automatiquement le haut du corps, reste certes un outil sûr pour éviter les accidents dits de «dooring». La nouvelle Volvo EX30 est néanmoins dotée en plus d’un système d’alerte de sortie.
L’alerte de sortie fait partie du Volvo Safe Space, qui résulte de l’interaction de différents capteurs tels qu’un radar et des caméras. De nombreux systèmes d’assistance permettent ainsi d’éviter les crashs. Cela inclut également l’assistance au freinage aux intersections, qui prévient les collisions avec des véhicules venant en sens inverse au moment de bifurquer. En cas de danger imminent, la Volvo EX30 déclenche un freinage de manière autonome afin d’éviter ou du moins d’atténuer les effets d’une collision avec un véhicule arrivant en sens inverse ou un usager de la route qui traverse.
Pallier les erreurs humaines
Mais le conducteur lui-même est le plus souvent à l’origine des accidents. Le nouveau Driver Understanding System (DUS) détecte si le conducteur est distrait, stressé, fatigué ou dans tout autre état susceptible d’affecter la conduite. En plus de la détection «Hands On» qui enregistre si les mains sont sur le volant, la Volvo EX30 dispose d’un capteur spécial derrière le volant qui, associé à un puissant algorithme, analyse les mouvements des yeux et du visage, et ce 13 fois par seconde. Si le système détecte que le conducteur est distrait ou en danger, l’alarme est déclenchée.
Pour une meilleure protection des occupants
En cas d’accident, les passagers sont parfaitement protégés par la structure de premier ordre du petit SUV 100% électrique. La cage de sécurité tout comme les piliers A, B et C et le toit ont été renforcés de manière ciblée. L’acier à haute résistance absorbe les forces d’un accident et protège ainsi également la batterie haute tension contre les dommages. La protection passive comprend divers airbags, dont un à l’intérieur du siège du conducteur. Il réduit les blessures à la tête et au thorax en cas de collision latérale. De plus amples détails concernant les systèmes de sécurité et d’assistance de la nouvelle Volvo EX30 suivront.
Le petit SUV 100% électrique a été présenté au monde le 7 juin 2023. En parallèle, les préventes commencent en Suisse.
Découvre en plus sur la EX30 ici:
● sur le thème de la durabilité
● sur le thème du design