Une vieille ville intacte et riche en histoire au cœur d’un magnifique paysage préalpin. Ce n’est que l’une des raisons pour lesquelles la petite ville du Toggenbourg a été distinguée du prix Wakker 2023 de Patrimoine suisse.

Autrefois, Lichtensteig était un centre commercial et politique important pour le Toggenburg. Fondée vers 1200 sur un éperon rocheux surplombant la Thur, cette petite ville est devenue au Moyen ge le siège des baillis et des abbés. Au milieu du XVIIIe siècle, le textile a gagné en importance pour l’économie et a atteint son apogée au XIXe siècle. C’est ainsi qu’en 1863, la Toggenburger Bank (Banque du Toggenbourg) a posé la première pierre de la future UBS à Lichtensteig. Avec le raccordement à la ligne de chemin de fer qui mène à Wil en 1870 et en 1910 à celui de la Bodensee-Toggenburg Bahn, Lichtensteig est également devenue un nœud de circulation – la porte vers le Toggenbourg.
Une histoire riche
La richesse de son histoire rend la vieille ville, classée monument historique, unique en son genre. Le musée du Toggenbourg, créé en 1895, la raconte avec de nombreuses pièces originales. Le musée est situé au cœur de la vieille ville, où les différents bâtiments résidentiels et commerciaux qui datent du XIIIe siècle se sont développés au fil des siècles pour former un ensemble. Ses arcades abritent des boutiques et des restaurants, les étages supérieurs des appartements. Aussi pittoresque et vivante que la petite ville puisse paraître, elle a dû faire face ces dernières années à la menace d’appartements vides et d’espaces commerciaux qui ferment. À partir des années 70, Lichtensteig a non seulement constamment perdu des habitants, mais également son industrie et ses commerces.

Perspectives pour les espaces inutilisés
Dans le cadre du projet «Mini.Stadt 2025», les habitants développent eux-mêmes de nouvelles perspectives innovantes pour revitaliser les espaces inutilisés. La stratégie porte ses fruits: «La ville parvient à attirer de nouveaux habitants et à conserver sa population, à encourager la culture et ainsi à retrouver son caractère de centre urbain au sein d’une région rurale», écrit Patrimoine Suisse à propos de l’attribution du prix Wakker 2023. L’ancien dépôt des pompiers est par exemple devenu un magasin de vêtements et un site industriel vacant un lieu culturel à usage mixte avec des ateliers et des commerces, par exemple.


Un succès d’exportation
Lichtensteig propose donc non seulement un habitat abordable dans un environnement enchanteur, mais également de l’espace pour des idées dans lequel les créateurs inspirés sont les bienvenus. Et pendant que vous réfléchissez à tout ce que vous pourriez faire ici, le mieux est de déguster un Kägi fret, le produit phare de Lichtensteig. Même Marilyn Monroe aurait été une fan des «swiss-frets». Les frères Kägi, qui produisent les gaufres enrobées de chocolat depuis les années 40, exportent leur best-seller avec un grand succès. En 2022, les Kägi frets ont été vendus dans plus de 30 pays.

Un paradis pour les randonneurs
Lichtensteig est également un excellent point de départ pour les randonnées. Via le col de Wasserfluh jusque dans la vallée du Necker ou dans le pays d’Appenzell. Ou encore vers le Toggenburg et sa fascinante chaîne de montagnes, les Churfirsten. Ou le long de la Thur, où t’attendent des espaces dédiés aux grillades, des endroits où se baigner ainsi que de petites cascades.
Lichtensteig n’est donc pas seulement une bonne idée d’excursion, mais également un lieu prisé pour tous ceux qui veulent vivre dans une authentique vieille ville à des prix raisonnables. Où est-ce encore possible en Suisse?!
Photos: mises à disposition, © Gemeinde Lichtensteig und Christian Beutler/Keystone/Schweizer Heimatschutz