La EX30 marque une étape importante. Son empreinte carbone est réduite de 25% supplémentaires, même par rapport aux modèles électriques Volvo précédents. Cela, elle le doit à son concept de durabilité bien pensé.
Comment est-il possible que l’empreinte carbone de la nouvelle Volvo EX30 soit inférieure de 25% à celle de la Volvo C40 Recharge? Cela tient notamment à sa taille: plus une voiture est petite, moins elle a besoin d’aluminium et d’acier. Sa production est l’une des principales sources d’émissions de CO2. En outre, un quart de l’aluminium utilisé est fabriqué à partir de matériaux recyclés, la proportion étant d’environ 17% pour l’acier.

95% recyclable
La Volvo EX30 est conçue de manière à pouvoir être recyclée à 95% à la fin de son cycle de vie. Au total, l’empreinte carbone du véhicule peut être réduite à moins de 30 tonnes* sur l’ensemble du cycle de production et de vie, avec 200 000 km parcourus. «En ce qui concerne nos objectifs de développement durable, la nouvelle Volvo EX30 est un grand pas dans la bonne direction», déclare Anders Kärrberg, responsable mondial du développement durable de Volvo.

Bien entendu, la fabrication des batteries pour la EX30 est elle aussi surveillée avec le plus grand soin. Ainsi, l’origine des matières premières utilisées dans la production comme le lithium, le manganèse, le cobalt, le mica, le graphite et le nickel, peut être retracée grâce à la technologie blockchain.

Matériaux intelligents
Le composant le plus durable est celui qui n’a pas besoin d’être fabriqué. Ainsi, les designers de l’habitacle ont réussi à réunir plusieurs fonctions dans un seul composant.
L’habitacle te surprendra également par un monde de matériaux d’un nouveau type. Une large palette de matériaux recyclés et renouvelables est utilisée pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte. Il s’agit notamment du denim, du lin ainsi que d’un mélange de laine qui contient environ 70% de polyester recyclé.

Chaîne d’approvisionnement climatiquement neutre
La Volvo EX30 est fabriquée dans une usine fonctionnant avec une forte proportion d’énergie climatiquement neutre; l’électricité utilisée est même totalement neutre pour le climat. La chaîne de production et d’approvisionnement joue un rôle essentiel pour Volvo Cars dans l’atteinte de son objectif d’être une entreprise climatiquement neutre d’ici 2040. 95% des fournisseurs de la EX30 se sont engagés à utiliser exclusivement de l’énergie neutre pour le climat d’ici 2025 au plus tard. Et la plupart le font déjà.
Découvre en plus sur la EX30 ici:
● sur le thème de la sécurité
● sur le thème du design
* Le calcul de l’empreinte carbone qui est inférieure à 30 tonnes pour 200 000 km parcourus est basé sur l’utilisation d’une électricité de charge issue du mix électrique des 27 pays de l’UE.