Alors que le monde politique débat encore des objectifs climatiques, Volvo Cars agit. Le constructeur automobile suédois haut de gamme fixe des étapes claires pour devenir climatiquement neutre d’ici 2040. Et avec la nouvelle petite EX30, Volvo Cars franchit le prochain pas important dans la bonne direction.
La nouvelle Volvo EX30 marque une étape importante. Son empreinte carbone est réduite de 25% supplémentaires, même par rapport aux modèles électriques Volvo précédents. Cela tient non seulement à sa motorisation électrique et à sa petite taille, mais aussi à son concept de durabilité global et bien pensé, souligne Anders Kärrberg.
En tant que Head of Global Sustainability, Anders Kärrberg est responsable du développement, de la mise en œuvre et du suivi de la stratégie de durabilité de Volvo Cars, basée sur les trois piliers que sont la protection du climat, l’économie circulaire et la gestion éthique et responsable. En outre, Anders Kärrberg est actuellement membre de la délégation gouvernementale suédoise pour l’économie circulaire.

Anders Kärrberg, comment réagissez-vous lorsque des esprits sceptiques affirment que les voitures électriques roulent certes sans émissions, mais ne sont finalement pas plus durables que les voitures à moteur conventionnel?
Le sujet abordé ici est l’empreinte carbone. Il s’agit des émissions d’une voiture sur l’ensemble de son cycle de production et de vie, de l’achat des matières premières à la production des différents composants, au montage et à la logistique, en passant par la conduite sur 200 000 kilomètres. C’est précisément ce sur quoi nous nous sommes concentrés lors du développement de la Volvo EX30. Et les chiffres que nous avons calculés parlent d’eux-mêmes: avec moins de 30 tonnes* de CO2 par véhicule, l’empreinte carbone est réduite d’un quart par rapport aux modèles C40 Recharge et XC40 Recharge eux aussi électriques, et même d’environ la moitié par rapport aux véhicules à motorisation conventionnelle. Bien entendu, les chiffres varient selon qu’on calcule avec de l’électricité issue du mix UE, de centrales à charbon ou d’une installation photovoltaïque. Mais nous pensons que nous avons créé des données comparatives intéressantes dans ce domaine.

Le fait que la EX30 ait une empreinte carbone minime s’explique certainement aussi par sa taille, la plus petite de tous les modèles Volvo. Pour le bien de l’environnement, devrions-nous tous opter pour une petite voiture?
En tant que constructeur automobile, nous tenons compte des différentes exigences de notre clientèle, y compris le désir de voitures plus grandes et plus spacieuses. Avec des modèles comme la nouvelle Volvo EX90 pouvant transporter jusqu’à sept personnes au lieu de cinq ou plutôt quatre, l’empreinte carbone plus importante se relativise de toute façon. Enfin, le format compact et les économies de poids et de matériaux en découlant ne sont que l’un des nombreux facteurs qui assurent l’excellent bilan de la EX30.
Pouvez-vous donner d’autres exemples?
Pour cette voiture, de grands efforts ont été consentis notamment pour maximiser le taux de recyclage des matériaux utilisés dans la construction: 17% pour l’acier et les plastiques, et ~25% pour l’aluminium. Ce dernier est particulièrement gourmand en énergie lors de la production, c’est pourquoi nous travaillons avec des fours de fusion à faibles émissions fonctionnant à l’électricité renouvelable. Et nous utilisons également du courant renouvelable pour la production des batteries et d’autres composants importants. En outre, nous avons non seulement examiné à la loupe notre propre processus de production, mais veillons également à l’engagement de nos fournisseurs (d’énergie) en matière de durabilité. La faible empreinte carbone de la EX30 est due à des mesures trop nombreuses pour être toutes citées ici. Certaines sont plus importantes, d’autres moins, mais toutes réduisent les émissions et influeront sur le développement de futurs modèles Volvo, même plus grands.
Autre aspect souvent considéré de manière critique: l’achat de matières premières pour les batteries. Comment vous assurez-vous que les ouvriers et l’environnement des zones minières ne sont pas mis en danger?
C’est une question complexe pour laquelle il existera bientôt une solution paneuropéenne. À partir de 2027, un passeport numérique sera obligatoire pour les batteries, regroupant toutes les informations pertinentes tout au long de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières au recyclage. Mais nous voulons nous y attaquer dès aujourd’hui et avons donc introduit la technologie blockchain pour nos batteries afin de retracer les matières premières critiques (lithium, manganèse, cobalt, mica, graphite et nickel).
Jusqu’ici, nous avons surtout parlé de mesures et de matériaux qui passent inaperçus pour la clientèle. Quels aspects de la durabilité retrouve-t-on dans la EX30?
Installez-vous dans l’habitacle et voyez vous-même! Toute une série de matériaux recyclés et biosourcés est utilisée pour les sièges, le tableau de bord et les panneaux de porte, dont le denim, le lin et un mélange de laine qui contient environ 70% de polyester recyclé. Vous verrez et sentirez que cette voiture est très durable.

La Volvo EX30 100% électrique est tout sauf une voiture ordinaire. Jim Rowan, CEO de Volvo Cars, a présenté la nouvelle petite EX30 à la presse mondiale le 7 juin à Milan.
* Le calcul de l’empreinte carbone qui est inférieure à 30 tonnes pour 200 000 km parcourus est basé sur l’utilisation d’une électricité de charge issue du mix électrique des 27 pays de l’UE.