Il y a cinq ans, Volvo Cars présentait l’avenir avec le 360c. Le concept car a anticipé la conduite autonome et donné un aperçu du monde de demain dans lequel nous travaillerons ou nous reposerons dans la voiture. À l’époque, c’était encore une vision – aujourd’hui, avec la Volvo EX90, c’est déjà une réalité.
Dès 2018, nous savions que l’avenir du transport individuel serait électrique et autonome. Il y a cinq ans, la conduite autonome était encore une vision qu’incarnait le concept car 360c. Nous nous demandions: quelles nouvelles libertés s’ouvriront avec la conduite autonome?
De nouveaux concepts d’espace
Rien qu’en supprimant le volant et le moteur à combustion, de nouveaux concepts d’espace voient le jour et remplacent la disposition traditionnelle des sièges. Le concept Volvo 360c proposait un aménagement intérieur pour quatre utilisations possibles des véhicules autonomes: un espace pour dormir, un bureau mobile, un salon et un espace de divertissement. Déjà à l’époque, on pensait au-delà du véhicule lui-même et on a proposé une communication sûre entre les véhicules autonomes et les autres usagers de la route.

De la vision à la réalité
Cinq ans plus tard, la nouvelle Volvo EX90 est techniquement déjà préparée pour la conduite autonome. Elle est équipée de plus de deux douzaines de capteurs, dont l’innovant capteur LiDAR Iris de Luminar. De plus, cinq radars, huit caméras et seize capteurs à ultrasons surveillent l’environnement qui est géré par un logiciel de conduite autonome. Seule la combinaison de ces innovations numériques rend la conduite autonome possible.

Tests de Ride Pilot
En Californie, les premiers tests de véhicules Volvo autonomes sont déjà en cours. L’accent est mis sur le système Ride Pilot, qui sera homologué dès que son utilisation aura été vérifiée et déclarée sûre. Avec cette technologie, les nouveaux modèles Volvo atteignent le niveau d’autonomie 3. Cela signifie que sur les tronçons autoroutiers appropriés, l’être humain n’a pas besoin de laisser ses mains en permanence sur le volant et peut détourner complètement ses yeux de la route. Cependant, en cas d’urgence, il doit être prêt à intervenir à tout moment.
Niveau d’autonomie 4
Travailler, se reposer ou se divertir comme dans le concept car 360c n’est possible qu’avec une autonomie de niveau 4. Volvo Cars collabore déjà avec Waymo sur cette technologie, qui équipe déjà des robotaxis.
