La Vallemaggia au Tessin vaut toujours le détour. Il y a d’innombrables trésors à y découvrir, comme par exemple le chemin des anciennes grottes de Cevio Vecchio. Les caves voûtées originelles sont le résultat d’un phénomène naturel et sont très intéressantes d’un point de vue historique et culturel.
À l’origine, il y a eu un éboulement. D’énormes blocs de rocher se sont détachés il y a longtemps du versant ouest au-dessus de Cevio. Cevio est situé à environ 25 kilomètres de Locarno, dans la haute vallée de la Maggia, et constitue le chef-lieu de la Vallemaggia. Au-dessus du village se trouvent les grotti qui font la particularité de Cevio Vecchio. Il s’agit de la plus grande concentration de caves originelles au Tessin. Il y a ici en tout 69 grotti; certains sont grands et très bien aménagés pour y stocker du vin ou du fromage, d’autres sont conservés dans leur état originel.

Des réfrigérateurs naturels
Les premiers habitants de Cevio ont profité du paysage naturel difficile d’accès au-dessus du village et ont stocké des aliments dans les cavités entre les rochers. La raison en est un phénomène thermique. En effet, les cavernes sont constamment alimentées en air frais qui circule entre les formations rocheuses. Les habitants l’appellent fiadairöi. Ce flux d’air assure des températures constantes entre 10 et 12 degrés dans les cavités. En été, le fiadairöi rafraîchit, en hiver, il réchauffe les cavités. La condition préalable est un terrain poreux et un système de ventilation intelligent, que les Tessinois ont inventé et ainsi construit un gigantesque réfrigérateur naturel.
Un chemin à travers le labyrinthe
Les grotti sont aujourd’hui reliés entre eux par un réseau de passages. Serpentant dans le labyrinthe des blocs de rocher, un sentier archéologique permet d’apprendre beaucoup de choses intéressantes sur ce lieu originel qui témoigne du savoir complexe des gens ordinaires, mais aussi d’une stratégie de survie remarquable.

Attention à la marche!
L’ensemble du circuit à travers les grotti dure environ 45 minutes. Mais attention, comme les grottes de Cevio ont conservé leur aspect d’origine, les escaliers menant aux caves sont souvent irréguliers et de véritables pièges. Il faut donc être prudent et faire attention où l’on met les pieds.
Pique-niquer sous le châtaignier
Le mieux est de combiner la promenade sur le chemin des anciennes grottes avec un pique-nique. Située dans le centre de Cevio, l’épicerie du village confectionne sur commande des paniers de pique-nique garnis de délicieux produits locaux autrefois conservés dans les grotti. Savourés sur une table en pierre sous un châtaignier devant un grotto, les salametti, le fromage local, le pain de seigle et la gazosa ont encore meilleur goût.