Les villes du monde entier doivent emprunter de nouvelles voies pour atteindre leurs objectifs climatiques. Göteborg passe à l’acte dès aujourd’hui, comme le montre la «Green City Zone».
Et si les projets climatiques étaient menés en commun? Si les connaissances scientifiques et les réalités économiques ne se concurrençaient pas, mais s’enrichissaient mutuellement? Et si la ville verte du futur n’existait pas seulement dans des scénarios futuristes sur les écrans, mais que l’on créait dès aujourd’hui les conditions de son développement?
À Göteborg, la ville scandinave modèle en matière de développement durable, une telle vision est plus qu’un vœu pieux depuis 2021 déjà. Dans la «Gothenburg Green City Zone», l’avenir a en fait commencé depuis longtemps. Des systèmes de transport entièrement neutres pour le climat y sont développés afin de rapprocher Göteborg de son objectif d’atteindre un trafic 100% sans émissions d’ici 2030.



Pour cela, on teste des innovations, on étend des solutions éprouvées et on expérimente de nouvelles idées. Le plus important dans ce projet est la coopération, nous explique Jonas Eriksson de la Business Region Göteborg lors d’un entretien sur place: «Sous cette forme, la collaboration entre entreprises, secteur public, habitants, hautes écoles et instituts est unique en son genre», indique J. Eriksson.

Des idées et des réflexions sont échangées ensemble, sur tous les fronts et dans tous les projets, le travail vise de manière ciblée à créer le système de transport de demain dans les plus brefs délais. Jonas Eriksson: «C’est précisément cette coopération entre économie, science et acteurs publics qui est le moteur d’un développement fantastique.
Elle est la clé du succès de la région de Göteborg en tant que hotspot mondial pour l’innovation – et elle fait de la ville le précurseur d’une croissance durable.»
Recharge par induction avec Volvo
De fait, Göteborg est devenue un modèle pour la ville verte de demain. Dans la Green City Zone, toute l’infrastructure est utilisée comme terrain d’essai pour des projets durables visant notamment à développer de nouvelles technologies pour les véhicules et à repenser les infrastructures sur place ainsi que les innovations pouvant être appliquées à l’échelle mondiale. La recharge par induction des voitures électriques en est un exemple. Pour ce projet, quatre taxis Volvo XC40 Recharge ont été équipées de plaques de recharge spéciales qui peuvent être rechargées entièrement sans fil aux stations d’un fournisseur du même type de systèmes de recharge. Le principe est simple: dès que la Volvo XC40 Recharge tout électrique est parquée sur une plaque encastrée dans le sol, le processus de recharge démarre automatiquement. La station envoie de l’énergie au récepteur dans la voiture via un «pad» (plaque). La voiture est alimentée avec une puissance de plus de 40 kW, quatre fois plus vite qu’avec des chargeurs AC de 11 kW.

Les personnes encore peu expertes en technologie de charge des voitures électriques se réjouiront de cette innovation. En effet, la recharge sans fil sur site est aussi simple que sur un smartphone. «La caméra à 360° de Volvo positionne parfaitement la voiture sur l’unité de recharge et garantit une recharge optimale», nous explique Robert Eriksson de Volvo Cars. Au total, quatre chargeurs à induction sont en service sur deux sites à Göteborg. Grâce à eux, les taxis Volvo 100% électriques circulent plus de douze heures par jour et parcourent plus de 100 000 kilomètres par an. L’électricité consommée est facturée directement via le numéro de série de la plaque de recharge. «Notre test montre que la recharge sans fil fonctionne parfaitement», déclare R. Eriksson.

Le fait que les innovations soient testées à Göteborg et, idéalement, exportées dans le monde entier ne doit rien au hasard. La ville portuaire suédoise se distingue par un climat d’affaires moderne, caractérisé par l’ouverture et le plaisir de créer de nouvelles idées. La côte ouest de la Suède est marquée par une longue tradition à cet égard, associée au désir de rendre le monde meilleur. L’innovation et le profit ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Car les projets de la Green City Zone ne doivent pas seulement protéger l’environnement: ils doivent aussi devenir une activité rentable.
«Rendre le monde meilleur»
«Nous ne sommes pas de doux rêveurs», déclare Jonas Eriksson. Ce n’est pas pour rien que la Business Region Göteborg est à l’origine de la Green City Zone, avec Volvo Cars et RISE. La rentabilité des projets est toujours un facteur, et la Green City Zone est constamment à la recherche de nouveaux membres et investisseurs. Toutes les entreprises peuvent-elles participer? «Tant qu’elles adhèrent à notre maxime de rendre le monde meilleur et plus propre: oui», répond J. Eriksson. Car selon lui, l’objectif de la Green City Zone ne se limite pas à Göteborg. Les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles doivent être réduites. L’environnement urbain joue un rôle central à cet égard, d’autant plus que les États-Unis et l’Europe comptent chacun plus de 300 villes de la taille de Göteborg qui pourraient bénéficier des innovations de la Green City Zone. «Nos solutions doivent servir d’inspiration et être mises en œuvre dans d’autres villes», explique J. Eriksson. Par exemple en Suisse? Il répond en riant: «Oui, en Suisse aussi!»
Autres projets de la Green City Zone
Charge bidirectionnelle
Le nouveau projet commun PEPP (Public EV Power Pilots) examine la possibilité d’utiliser des véhicules comme accumulateur d’énergie pour équilibrer les réseaux électriques. Dans deux tests à venir, le projet étudiera ces possibilités en utilisant des voitures parquées dans un parking couvert et un service de covoiturage.
Initiative Green Hub
Un autre projet de la Green City Zone est l’initiative Green Hub du fournisseur de services techniques Bravida dans le centre de la ville. Green Hub correspond au transport sans émission du personnel de service grâce à l’utilisation de la micromobilité. En plus des voitures et des fourgonnettes, on circule en vélos électriques, vélomoteurs électriques, vélos ou à pied.
Hubs de cochargement pour l’event district
Le projet REDIG prépare un système logistique non fossile pour l’event district de Göteborg. Un système de nœuds de transport de marchandises régional offre aux entreprises de la région la possibilité de regrouper et de consolider les marchandises. Cela réduit massivement le trafic tout en optimisant l’exploitation des surfaces.
Bus électriques
Depuis le lancement de la Green City Zone en 2021, quelque 200 bus Volvo électrifiés circulent dans les rues de la ville. Lorsqu’une batterie de bus doit être remplacée, elle est réutilisée pour le stockage d’énergie statique. Ainsi, aujourd’hui déjà, les anciennes batteries de bus sont utilisées pour le stockage de l’énergie solaire d’ensembles résidentiels.

Photo de couverture: Photo: iStock