Tu n’as probablement jamais entendu parler de Margit Engellau. La physiothérapeute suédoise a largement contribué à une meilleure protection des victimes d’accidents. Grâce à Margit Engellau, chaque Volvo dispose d’appuie-tête de série depuis plus de cinquante ans.
Dans les années 60, la sécurité des véhicules en était encore à ses balbutiements. C’est à cette époque que les premiers crash-tests ont eu lieu et qu’on a pour la première fois monté des accessoires de sécurité dans des véhicules Volvo. L’une des inventions les plus importantes de l’histoire de l’automobile est venue de Volvo en 1959: la ceinture de sécurité à trois points qui, à ce jour, a sauvé des millions de vies.
Le début d’une nouvelle ère chez Volvo
Gunnar Engellau était alors à la tête de Volvo. Le Suédois a dirigé l’entreprise avec beaucoup de succès entre 1956 et 1971. Durant son mandat de directeur général, G. Engellau a joué un rôle déterminant dans l’ascension du constructeur automobile suédois au rang de marque mondiale. Lorsqu’il a pris ses fonctions, Volvo Cars ne produisait qu’environ 31 000 véhicules par an; 15 ans plus tard, la production se montait à plus de 205 000 unités par an. Sous sa direction, l’usine de Torslanda a également vu le jour. Elle fêtera ses 60 ans l’an prochain et de ses chaines de production vient de sortir la neuf millionième Volvo. G. Engellau a également lancé des modèles Volvo légendaires tels que la Volvo Amazon, la Volvo P1800 ou la série Volvo 140.

Margit Engellau et ses connaissances techniques
On sait que derrière chaque homme qui réussit, il y a une femme forte. La femme de Gunnar Engellau, Margit, travaillait à l’époque comme physiothérapeute à l’hôpital Sahlgrenska de Göteborg. Elle y avait souvent affaire à des victimes d’accidents de voiture. Lors d’un repas en compagnie de son mari et des collègues de travail de ce dernier, elle a raconté son expérience à l’hôpital et les blessures auxquelles elle était confrontée. Nombreuses étaient les victimes d’accidents à avoir subi un coup du lapin, un traumatisme qui survient lors d’un accident de voiture où de violentes forces s’exercent au niveau de la tête et la nuque. Elle a donc proposé de mieux protéger le dos, la nuque et la tête des passagers.
Le siège Volvo révolutionnaire
C’est ainsi que l’innovation suivante en matière de sécurité a vu le jour: le siège Volvo, commercialisé en 1965. Il s’agissait d’un siège de voiture unique avec soutien lombaire et rembourrage en mousse plastique souple, développé sur la base des connaissances médicales de l’experte qu’était Margit Engellau.
Ce siège était à l’époque une merveille d’ergonomie et de sécurité. Aucune autre voiture ne disposait alors d’un dossier réglable. Cela a également permis de réduire la fatigue des conductrices et conducteurs de Volvo, améliorant ainsi encore la sécurité routière.
Appuie-tête de série pour tous
L’introduction du siège de voiture Volvo a donné lieu aux premières esquisses d’un appuie-tête qui, au début, se fixait simplement au siège. Très vite, le concept s’est imposé: à partir de 1970, tous les véhicules Volvo étaient équipés de série d’appuie-tête sur les sièges avant – une étape importante dans la protection des conductrices et conducteurs.
La Volvo P1800 de Gunnar Engellau sera bientôt exposée au nouveau musée Volvo. Il s’agit d’un modèle très spécial – le premier à avoir des appuie-tête.



Margit Engellau est malheureusement décédée en 1981, mais avec ses idées innovantes, elle sauve aujourd’hui encore des vies. Chère Margit, nous vous remercions pour ce grand cadeau.


Photo de couverture: Johan Strindberg