La Chine, l’Inde et le Kenya sont les plus grands producteurs de thé au monde. Il y a là-bas des régions où les conditions sont idéales pour cultiver le thé, contrairement à chez nous. Mais depuis 2005, il existe aussi une plantation de thé en Suisse, sur le légendaire Monte Verità.
Les Suisses aiment le thé. Selon la revue spécialisée Schweizer Bauer, 7600 tonnes de thé ont été importées en 2022. Notre principal partenaire commercial pour le thé est le Kenya. Les conditions y sont idéales pour cultiver cette plante: sur les hauts plateaux, à environ 2000 mètres d’altitude, le soleil brille presque toujours, mais il pleut aussi presque tous les jours avec des températures moyennes d’environ 20 degrés. De telles conditions n’existent guère en Suisse. Sauf au Tessin, sur le Monte Verità. Précisément à l’endroit où s’est installée la première communauté hippie au monde il y a plus d’un siècle.


Une montagne locale subtropicale
«C’est dans les régions subtropicales que le thé pousse le mieux», explique Katrin Lange. Elle exploite depuis 2016 la première plantation de thé de Suisse sur le Monte Verità, la montagne d’Ascona. «Sur le Monte Verità, le climat est favorisé par l’exposition sud et par le grand lac et protégé par les montagnes environnantes». Katrin Lange doit le savoir. Elle est une experte absolue en thé. Il y a 40 ans, elle a ouvert à Berne le «Länggass-Tee».

Il y a sept ans, avec son mari Gerhard, elle s’est lancée et a repris la plantation de thé sur le Monte Verità. Ils se sont adjoint les services du couple Tobias et Corinne Denzler pour les épauler. Ils en savaient déjà beaucoup sur le thé vert et le thé noir, mais cultiver et transformer le thé était tout nouveau pour eux.
Qui ne tente rien…
«Nous n’avons pas planté le thé nous-mêmes, nous avons juste repris le jardin. Il faut au moins 4 ans avant de pouvoir récolter le thé et le transformer. Comme pour le vin, le terroir et le savoir-faire de celles et ceux qui transforment le thé sont importants. C’est ce qui différencie les variétés de thé au niveau du produit final», explique Katrin Lange.
Un jardin de théiers qui invite à la promenade
La plantation de thé s’intègre harmonieusement dans le grand parc du Monte Verità. Un chemin aménagé permet même de se promener dans le jardin de théiers. L’endroit comprend également un jardin zen, et le calme recueilli qui y règne est propice à faire prospérer les théiers.

Les feuilles du Camellia sinensis, le nom latin du théier, peuvent y être récoltées et transformées en six variétés: du thé blanc au thé jaune et vert en passant par le thé oolong, noir ou postfermenté.
À la Casa del Tè, les visiteurs ont également la possibilité de participer à des cérémonies du thé.

Un projet pionnier tessinois
Le projet pionnier sur le Monte Verità porte encore d’autres fruits. Ainsi, la culture du thé pourrait bientôt devenir un autre pilier pour les agriculteurs tessinois, car il existe déjà d’autres plantations dans le delta de la Maggia près de Locarno. En plus des vignes et du maïs, environ 500 pieds de thé supplémentaires poussent ici aujourd’hui.
Quel est le thé préféré de Katrin Lange? «J’aime toutes les variétés du Camellia sinensis. Je choisis mon thé en fonction du moment de la journée, de la saison et de la manière dont je me sens.» Prenons alors exemple sur elle et goûtons toutes les variétés.

