Petite, électrique et en avance sur son temps: la Volvo EX30 est l’aboutissement d’un processus débuté il y a 50 ans avec l’«Elbil». «Elbil», un nom qui signifie tout simplement «voiture électrique» en suédois.
Il y a cinquante ans déjà, Volvo avait développé la voiture du futur. Le modèle Elbil 100% électrique était le premier d’une série de différents concept cars de Volvo pourvus d’une motorisation électrique. Le projet Elbil a vu le jour après la première Conférence des Nations Unies sur l’environnement en 1972, au cours de laquelle Pehr G. Gyllenhammar, le patron de Volvo Cars de l’époque, a prononcé ces célèbres paroles: «En tant que fabricant automobile nous sommes un élément du problème et devons donc faire partie de la solution.»
En avance sur son temps
En 1976, Volvo a présenté sous le nom d’Elbil deux prototypes de petits véhicules ne roulant qu’à l’électrique. Les deux voitures, pesant chacune 1100 kilos, avaient, une autonomie encore assez limitée de 50 kilomètres. Il fallait les brancher sur une prise électrique pendant 10 heures pour les charger complètement, ce qui offrait ensuite deux heures d’utilisation. L’énergie était stockée dans un pack de batteries de 350 kilogrammes, composé de douze batteries au plomb-acide interconnectées et installé dans le tunnel central des deux petites voitures. À l’époque toutefois, la technologie de batterie n’était pas encore assez aboutie pour que la mobilité tout électrique puisse devenir un aspect incontournable du quotidien.

Un poids plume aérodynamique
Volvo a continué à chercher des solutions de motorisation alternatives, comme par exemple le concept car ECC (Environmental Concept Car) présenté en 1992. Non seulement ce dernier était très aérodynamique et léger, mais il s’agissait aussi de la première motorisation hybride de Volvo. Le concept car Volvo ECC était équipé d’un moteur électrique à batterie et d’une turbine à gaz. Même si le choix de la turbine à gaz peut sembler étrange, ce mode d’entraînement était silencieux et efficace.

HEV 98: Volvo 850 hybride
En 1995, Volvo Cars a dévoilé un autre prototype, le HEV 98, se basant sur la Volvo 850 lancée quatre ans plus tôt. Il s’agissait d’un véhicule hybride rechargeable, qui fonctionnait pour l’essentiel comme les véhicules hybrides rechargeables modernes. Avec une autonomie de la batterie de 85 kilomètres et une autonomie totale d’environ 400 kilomètres, la HEV 98 se rapprochait, à l’époque déjà, des valeurs actuelles.

Des véhicules de service électriques
Volvo Cars a poursuivi ses expérimentations et présenté en 2001 la solution «ISG» (Integrated Starter Generator), un démarreur-générateur capable de charger une batterie de 42 volts et considéré comme le précurseur des véhicules hybrides actuels.
En 2011, le constructeur a écrit un nouveau chapitre de son histoire avec la production d’une plus petite série de Volvo C30 100% électriques pour l’autorité en charge de l’énergie. Les véhicules se chargeaient sur une prise de courant et présentaient une autonomie d’environ 150 kilomètres. S’il est vrai que l’intérêt pour les véhicules augmentait, Volvo Cars restait à l’époque toutefois encore trop innovante pour le marché de masse.
Faire partie de la solution
Cela a certes mis du temps, mais aujourd’hui, l’heure des modèles Volvo 100% électriques a sonné. La Volvo EX30 a honoré la promesse faite en 1972 par Pehr G. Gyllenhammar, le patron de Volvo de l’époque: elle est le modèle Volvo le plus durable de tous les temps.
