La sécurité des enfants nous tient particulièrement à cœur. Nous menons des recherches sur ce sujet depuis les années 60 et avons développé d’importantes innovations en matière de sécurité qui sont désormais des standards dans le domaine de la sécurité des enfants.
Des sièges confortables, sûrs, faciles à monter et pour tous les âges, telles sont les caractéristiques que l’on attend aujourd’hui des sièges enfant Volvo. La chronologie suivante retrace la genèse du siège enfant et montre comment Volvo Cars a joué un rôle déterminant dans l’amélioration de la sécurité des enfants.
1964: test du premier prototype de siège enfant
S’inspirant de l’aérospatial, où les sièges des astronautes sont tournés vers l’arrière pour mieux répartir les forces d’un impact, Volvo a développé le premier prototype de siège enfant en collaboration avec le professeur Bertil Aldman de l’Université de technologie Chalmers de Göteborg. Le crash-test réalisé avec une Volvo PV444 a montré que Volvo avait vu juste avec ce concept.
1972: le premier siège enfant – une nouveauté mondiale
Bien qu’il ait fallu plusieurs années pour que le siège enfant soit prêt pour la production en série, Volvo a été le premier constructeur automobile au monde à lancer un siège enfant sur le marché en 1972. Comme les prototypes, le premier siège enfant était orienté dos à la route. Le siège était conçu pour les enfants jusqu’à l’âge de six ans environ.
1978: le rehausseur pour enfants plus âgés
En voiture, les enfants de plus de six ans doivent aussi être bien protégés. Comme la ceinture de sécurité ne garantissait pas une protection sûre aux enfants sur la banquette arrière, Volvo a proposé le premier rehausseur de siège à partir de 1978 – encore une nouveauté mondiale. Ainsi, même les enfants qui avaient dépassé l’âge prévu pour le siège enfant étaient mieux protégés contre les accidents.
1990: le rehausseur intégré
En 1990, Volvo a doté les modèles des séries 850 et 900 d’une nouvelle innovation mondiale: le rehausseur intégré. Il offrait une protection intégrée aux enfants dès l’âge de quatre ans. Il a été développé avec de nouveaux systèmes de retenue et disposait d’un mécanisme sophistiqué pour le déplier et le rabattre.
2000: le siège enfant ISOFIX
Au tournant du millénaire, Volvo a mis au point une autre innovation mondiale en matière de sécurité des enfants: un siège enfant orienté dos à la route équipé du système de fixation ISOFIX, un moyen sûr pour fixer facilement le siège enfant ou la coque bébé dans la voiture.
2007: le rehausseur à deux niveaux
Volvo Cars a été le premier constructeur automobile à proposer dans la V70 et la XC70 un rehausseur intégré avec deux hauteurs d’assise qui s’adaptait à la croissance des enfants. Selon la taille de l’enfant, il permet une meilleure position assise avec des limiteurs de charge adaptés aux enfants.
2019: le siège enfant pivotant
Au fil des ans, de nombreuses générations de sièges enfant ont vu le jour avec des caractéristiques de sécurité toujours nouvelles pour tous les âges. La dernière innovation pour sièges enfant orientés dos à la route de Volvo a été mise au point pour rendre la vie plus facile. Il s’agit d’une fonction pivotante permettant de faire tourner le siège enfant de quatre-vingt-dix degrés vers la porte afin de pouvoir installer et attacher l’enfant plus facilement dans le siège.